Perspective Com
Colombie : Le Frente18 "Román Ruiz" des FARC-EP reprend les armes

Perspective communiste

D’anciens chefs de la guérilla ont annoncé qu’ils reprenaient les armes, dénonçant « la trahison » par l’Etat du pacte historique signé à la fin de 2016. Un appel d'Iván Márquez, l'ex numéro deux des FARC-EP, a annoncé la reprise de la lutte armée suite à la mort de plusieurs ancien guérilleros - article et traduction Nico Maury

El Colombiano a publié une vidéo dans laquelle des membres de cette structure, opérant à Antioquia, se disent «attentifs au respect des nouvelles orientations définies par les FARC-EP». C'est la première dissidence d'un Front (Frente) qui rejoint le groupe d'Iván Márquez.


La déclaration dit: «Ce sera l'occasion d'exprimer publiquement notre acceptation et notre admiration pour l'orientation visant à la reconstruction et à la consolidation de la nouvelle Marquetalia (*) et donc des FARC-EP. Le front Román Ruíz est attentif à respecter les nouvelles orientations de direction formées par le FARC-EP. De la même manière, nous réaffirmons l'engagement et le sérieux des accords conclus avec d'autres organisations armées dans les régions ».

Le Front 18 est déployé dans la région montagneuse est située au nord-ouest d’Antioquia. Il relie également le Pacifique et les Caraïbes. À Antioquia, il existe un autre groupe résiduel, celui du Front 36, commandé par Cabuyo.

Note :

* référence à la République de Marquetalia, une république paysanne et révolutionnaire qui a existé entre 1958 et 1964 et qui fut dirigée par Manuel Marulanda Vélez, leader historique des FARC-EP

Source :

Semana.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :