Perspective Com
Colombie : les Farc mettent fin à leur cessez-le-feu suite à une attaque de l'armée colombienne pendant les pourparlers de paix

Perspective communiste

Au moins vingt guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été tués samedi 1er décembre lors du bombardement d'un camp situé à Los Arrayanes. Cette attaque de l'armée survient alors que le gouvernement colombien et les FARC doivent reprendre mercredi à Cuba des négociations de paix pour tenter de mettre fin à un conflit armé de près d'un demi-siècle

Les Farc ont annoncé, dimanche 20 janvier à La Havane, mettre fin à leur cessez-le-feu unilatéral en Colombie, qu'ils avaient décrété pour deux mois en novembre afin de faciliter les pourparlers de paix menés avec le gouvernement de Bogota. C'est "le cœur douloureux" que le principal négociateur des rebelles marxistes, Ivan Marquez, a annoncé cette décision aux journalistes dans la capitale cubaine, avant l'ouverture d'une dernière séance de discussions, en regrettant de devoir reprendre une guerre "dont pourtant personne ne veut dans le pays", a-t-il dit.

"TRÊVE REFUSÉE PAR LES AUTORITÉS COLOMBIENNES"

Il a expliqué la fin du cessez-le-feu par le refus des autorités colombiennes de respecter elles aussi une trêve. Les pourparlers de paix de La Havane visent à mettre fin à un demi-siècle de guérilla en Colombie. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont proclamé unilatéralement un cessez-le-feu temporaire au premier jour des négociations mais l'armée et la police colombiennes ont accusé les rebelles d'avoir malgré cela mené plusieurs attaques. Dans le même temps, les forces régulières colombiennes ont tué au moins 34 rebelles.

Lancés en octobre en Norvège, les pourparlers entre des représentants du gouvernement de M. Santos et de la rébellion marxiste se sont poursuivis le 19 novembre à Cuba, dans l'espoir de résoudre un conflit de près d'un demi-siècle, qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Le dialogue entre guérilla et gouvernement comprend un ordre du jour en cinq chapitres : développement rural ; participation des FARC à la vie politique ; fin des hostilités ; lutte contre le trafic de cocaïne – dont la Colombie est le premier producteur mondial – et droits des victimes.

Fondées en 1964, à l'issue d'une insurrection paysanne, les FARC, la plus ancienne guérilla d'Amérique latine, comptent encore, selon les autorités, quelque 9 200 combattants, essentiellement repliés dans les zones rurales du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :