Perspective Com
Colombie/rejet du plan de paix : Les FARC maintiendront le cessez-le-feu bilatéral et définitif

Perspective communiste

Communiqué des Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo (FARC-EP) - traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Nous, les FARC-EP, réaffirmons devant la Colombie et le monde que nos fronts guérilleros dans tout le pays respecteront le Cessez-le-feu Bilatéral et Définitif en tant que mesure nécessaire de soulagement des victimes du conflit et de respect de ce qui a été décidé avec le Gouvernement National.

Nous appelons le mouvement social et politique à soutenir résolument par la mobilisation et d'autres formes d’expression pacifiques l'Accord Définitif pour la Construction d'une Paix Stable et Durable. La paix en Colombie est un droit constitutionnel et un devoir qui doit être obligatoirement accompli et qui doit prévaloir sur la haine et la violence.

La paix est un droit contre-majoritaire parce que c'est un droit constitutif et essentiel de la dignité humaine. C'est ce qu'admet la Cour Constitutionnelle qui, en plus, déclare dans une sentence récente que la consultation par plébiscite n'a aucun effet juridique. Son effet est politique.

L' Accord Définitif pour la Construction d'une Paix Stable et Durable a été signé en tant qu'Accord Spécial et déposé devant le Conseil de la Confédération suisse, à Berne. Cela lui confère un indubitable et irrévocable effet juridique.

Nous, les FARC-EP, resterons fidèles à ce qui a été décidé. La paix dans la dignité est arrivée pour rester. Les sentiments belliqueux de ceux qui veulent la saboter ne seront jamais plus puissants que les sentiments de concorde, d'inclusion et de justice sociale.

Etat Major Central des FARC-EP
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/10/colombie-communique-des-farc.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :