Perspective Com
Colonies Israéliennes : un crime de guerre endossé par les États-Unis (PCI et Hadash)

Perspective communiste

Communiqué conjoint du Parti communiste israélien (MAKI) et du Front démocratique pour la paix et l'égalité (Al-Jabha / Hadash) - traduction Nico Maury

Le Parti communiste israélien et le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Al-Jabha / Hadash) condamnent la déclaration du Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, du lundi 18 novembre, selon laquelle les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés en 1967 ne sont pas contraires au droit international.

Cette déclaration réaffirme clairement le soutien sans équivoque de l'administration américaine à la politique du gouvernement Netanyahu et à son projet de droite au détriment du droit à l'autodétermination du peuple palestinien, et en faveur de la reconnaissance d'une "Jérusalem unie". éliminant ainsi la question des réfugié.e.s et suppression de la Ligne verte, le tout dans le cadre du «Deal of the Century» et avec la complicité des régimes arabes.

La colonisation israélienne dans les territoires occupés est un crime de guerre visant à empêcher l'établissement d'un État palestinien. Mais le droit du peuple palestinien de se libérer de l'occupation et d'établir un État indépendant sur une partie de sa patrie historique est un droit moral et historique garanti internationalement que les politiques de Trump et de Netanyahu ne changeront pas. L’administration américaine voudrait apparemment se dédommager de son retrait stratégique de la région en publiant des déclarations et des résolutions vides en faveur de la politique d’annexion, de déni des droits du peuple palestinien.

Le Parti communiste et le Hadash réaffirme l'urgence d'un programme juste pour la paix, au cœur duquel se trouvent le démantèlement des colonies de peuplement, l'établissement d'un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés d'Israël, et une solution juste pour les réfugié.e.s conformément aux résolutions de l'ONU. Ils appellent tous les partisans d'une paix juste dans ce pays, la région et le monde à intensifier la lutte contre l'occupation, les colonies de peuplement et les violations du droit international dans les territoires palestiniens occupés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :