Perspective Com
Combien faut-il gagner pour vivre décemment en France ?

Perspective communiste

Dans une étude publiée vendredi, l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale analyse les seuils minimum pour vivre décemment. Une personne seule devra ainsi gagner 1424 euros par mois pour avoir un train de vie convenable

1424 euros par mois si vous êtes seul, 3284 euros pour un couple avec deux enfants. L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a publié vendredi une étude sur le revenu minimum décent. Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'ONPES a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon.

Ainsi, pour un ménage logé dans le parc social, ce revenu a été établi entre 1424 euros pour une personne active seule (ou 1571 euros dans un logement du parc privé), et 3284 euros pour un couple avec deux enfants (ou 3515 euros dans le privé).

La moitié des familles monoparentales sont pauvres

Pour parvenir à ces chiffres, ils ont estimé les paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum : disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans, ou d'une chambre d'amis pour les retraités. Mais aussi avoir une voiture d'occasion, pouvoir partir en vacances (deux semaines par an pour les actifs avec enfants, une semaine pour les retraités et les actifs sans enfant), pratiquer des activités culturelles et sportives, inviter des amis ou encore offrir des cadeaux. Alimentation, habillement, soins et hygiène corporelle ont également été pris en compte.

Ces budgets ont permis de déterminer la part des ménages qui sont en situation financière tendue. Ainsi, selon l'étude, plus de la moitié des familles monoparentales sont pauvres, tout comme 14% des retraités vivant seuls.

http://www.metronews.fr/info/combien-faut-il-gagner-pour-vivre-decemment-en-france/mocf!mjfbFquXuYA6Y/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :