Perspective Com
Comment fonctionne le système électoral au Vietnam ?

Perspective communiste

Le 23 mai, le peuple vietnamien a voté à la fois pour son Assemblée nationale et pour les Conseils populaires locaux (provinces, districts et communes).

Ne cherchez pas à analyser les élections à travers le prisme des "démocraties libérales". Au Vietnam il n'y a pas de corruption, d'achat de voix, de gros donateurs.

Le vote est un droit et un devoir civique. Analyse du système électoral vietnamien.

Article et traduction Nico Maury

Ces élections ont vu un taux de participation de 99,16%. Un taux qui s'explique par une conception radicalement différente des élections dans les pays dit "libéraux". Le vote est à la fois un droit et une responsabilité civique, la loi électorale du Vietnam explique que "élire des député.e.s à l'Assemblée nationale et aux Conseils populaires est le droit de chaque citoyen.ne.!"

"Notre État est un État du peuple, par le peuple, pour le peuple. Le peuple organise l'État à travers des élections, le peuple vote directement pour élire les représentant.e.s de sa volonté, de ses aspirations, avec la maîtrise d'exercer le pouvoir de l'État en leur nom".

Le mot d'ordre des ces élections : "Continuer à construire, à consolider et à perfectionner l’État socialiste du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Au total, 866 candidat.e.s ont participé aux élections à l'Assemblée Nationale. Il y avait 393 candidates, 74 indépendants (non membre du Parti Communiste du Vietnam), 185 sont issues de minorités ethniques.

Les élections concernées aussi les 3726 sièges des Conseils populaires provinciaux (6199 candidat.e.s), les 22.952 sièges des Conseils populaires de district (37.468 candidat.e.s) et les 242.312 sièges des Conseils populaires des communes (405.244 candidat.e.s).

69,2 millions d'électeurs-électrices étaient appelés aux urnes et 84.700 bureaux de vote étaient ouverts.

Comment fonctionne le système électoral au Vietnam ?
Le pouvoir de l'argent n'a pas sa place dans l'élection

Au Vietnam, les entreprises, les pouvoirs de l'argent ne financent pas les campagnes. Il n'y a pas de donateurs et pas de campagnes publicitaires, ni tout ce que l'on connait en Europe, en France. Les candidat.e.s ne rencontrent pas les PDG et les milliardaires pour solliciter des dons ou vendre de l'influence.

La campagne électorale est limitée aux semaines précédant la date des élections. Après tout, comme il n'est pas nécessaire de collecter des fonds, il n'est pas nécessaire de mener une longue campagne. Au Vietnam, il y a des publicités à la télévision appelant à voter et exercer les droits civiques et aucun meeting.

Comment fonctionne le système électoral au Vietnam ?
Egalité entre les candidat.e.s

Pendant les semaines précédant les élections, des affiches sont accrochées dans chaque circonscription avec les noms, les curriculum vitae, les réalisations passées des candidat.e.s et le programme de ce dernier pour sa circonscription s'il est élu.

Toutes les informations pertinentes sont à la disposition des électrices et des électeurs. Le gouvernement a créé un site Web officiel pour l'élection où les électeurs-électrices peuvent rechercher des informations sur les candidat.e.s dans leur région. Il est important de souligner que tou.te.s les candidat.e.s bénéficient d'une égalité de traitement.

Le système vietnamien garantit à tou.te.s les candidat.e.s un accès égal avec les électeurs-électrices. Toutes et tous ont la même chance de se présenter aux élections, et les grandes entreprises et les riches n'ont aucune influence sur les candidats.

Aucun parti politique, organisations sociales n'a le droit de faire campagne pour ses candidat.e.s. L'égalité entre les candidat.e.s est garanti par l'Etat.

Les candidat.e.s ne doivent abuser de leurs positions et du pouvoir qu'ils pourraient détenir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :