Perspective Com
Condamné à trois ans et demi de prison pour "injures à la Couronne", Le rappeur Valtonyc fuit l'Espagne

Perspective communiste

Condamné à trois ans et demi de prison pour « apologie du terrorisme » (une loi four-tout de plus en plus controversée), « injures à la Couronne » et « menaces », cet Espagnol de 21 ans est depuis jeudi visé par un mandat d’arrêt international

José Miguel Arenas Beltran de son vrai nom avait jusqu'à jeudi pour se livrer à la justice. Mais dans un tweet envoyé mercredi après-midi, il avait annoncé son intention de « désobéir ».


« Demain, ils vont frapper à la porte de ma maison pour me mettre en prison. Pour des chansons. Demain, l'Espagne va se ridiculiser, une fois de plus. Je ne vais pas me laisser faire. Désobéir est légitime », a écrit le rappeur majorquin, en traitant l'Etat espagnol de « fasciste ». Le parquet a évoqué jeudi la piste d’un exil « dans un pays de l’Union européenne ».

Valtonyc a reçu le soutien de Carles Puigdemont, en exil depuis cet automne, qui a estimé sur Twitter que cette « décision difficile sur le plan personnel » était nécessaire pour « continuer à défendre les valeurs et les libertés fondamentales, sans lesquels il n'y a pas de démocratie ».


La star de cinéma Javier Bardem a apporté sa voix au débat mardi en jugeant, lors d'une action de soutien à un acteur convoqué chez le juge pour blasphème, que les poursuites judiciaires contre des personnes exprimant des opinions renvoyaient l'Espagne à « l'époque du franquisme », la dictature de Franco (1939-1975).

Ces derniers mois, plusieurs internautes ou artistes espagnols ont été condamnés pour ces chefs d'accusation, tel le rappeur Pablo Hasel, condamné le 2 mars pour des tweets et une chanson à deux ans de prison.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :