Perspective Com
Conférence Nationale du PCF

Nicolas Maury

Marie George Buffet a été désigné (80%) officiellement par le PCF pour être candidate des collectifs unitaires pour la présidentielle de 2007



Conférence Nationale du PCF

600 délégués des fédérations du PCF, les 220 membres du Conseil National du PCF et les 46 parlementaires étaient réunis, à Villejuif (Val-de-Marne), pour décider quelle stratégie mettre en oeuvre, avec quel programme et derrière quelle candidature pour les élections de 2007.

La secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) Marie-George Buffet a été désignée dimanche par le Parti communiste pour incarner un "grand rassemblement antilibéral" à l'élection présidentielle de 2007.

Le PCF proposera ensuite sa candidature aux militants des "collectifs unitaires", qui réunissent toutes les formations de la gauche communiste et radicale ayant défendu le "non" au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution europénne. Elle sera opposée à quatre challengers: José Bové, le député communiste de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec, l'adjointe apparentée communiste au maire de Paris Clémentine Autain et Yves Salesse, président de la Fondation Copernic.

Après le retrait de la candidature d'André Gérin, les militants communistes auront donc le choix de:
- voter pour que Marie-George Buffet propose sa candidature aux collectifs antilibéraux qui la choisiront ou pas
- voter pour une candidature PCF de Maxime Gremetz
- voter pour une candidature PCF de Jean-Jacques Karman

Pour moi la stratégie suivie risque de détruire le Parti Communiste Français et de décourager ses militants. Je ne crois pas que les collectifs pourront se substituer dans la durée aux cellules et sections. Là où des camarades abandonnent le travail en direction des entreprises et les réunions de section pour se réunir en collectif, ils ne parviennent pas à échapper aux pratiques délégataires qu'ils croient dénoncer. Au contraire, ils risquent de dégoûter des adhérents pour se retrouver au bout du compte entre intellectuels et activistes gauchistes non représentatifs ( les collectifs ne rassemblent QUE 15000 personnes au maximum contre 135000 pour le Parti communiste).

Il ne faut pas que les communistes abandonnent le travail de terrain, ni se réunir en collectifs pour discuter de José Bové, de Clémentine Autain, des avantages du keynésianisme sur le marxisme et du sexe des anges.
Mon choix aurait été de voir Marie George Buffet candidate du Parti communiste et non des collectifs, sur un programme communiste et non antilibéral aux idées floues, donc déception.

(fin du paragraphe adapté du texte de David Noël, secrétaire de la section d'Henin Beaumont du PCF


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :