Perspective Com
Conférence des ambassadeurs : Nicolas Sarkozy confirme son engagement atlantiste

Nicolas Maury

Dans son discours durant la Conférence des ambassadeurs, Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de mettre en œuvre le futur Traité européen qui reprend – y compris en matière sécurité internationale – l’essentiel du Traité constitutionnel pourtant rejeté par le NON des français en 2005. Dans cet esprit, il annonce le renforcement d’une défense européenne liée à l’OTAN, confirmant ainsi son engagement atlantiste et pro-américain.

Conférence des ambassadeurs : Nicolas Sarkozy confirme son engagement atlantiste
Le Président Sarkozy affirme aujourd’hui qu’il faut accentuer les efforts de la France, en Afghanistan. Il répond ainsi à une demande d’aide américaine maintes fois réitérée, faisant mine d’oublier qu’il avait auparavant laissé entendre la possibilité d’un retrait. Bernard Kouchner en Irak avait déjà confirmé l’engagement atlantiste des nouvelles autorités françaises. C’est aujourd’hui le Président qui souligne l’importance primordiale de ce choix et d’une vision du monde dans laquelle l’exigence de sécurité par le désarmement et la nécessité d’une autre politique européenne pour contribuer à la baisse des tensions et à la paix sont totalement absentes.

Concernant le conflit israélo-palestinien, aujourd’hui dans une grave impasse, Nicolas Sarkozy rappelle le besoin d’une dynamique de paix mais il passe l’essentiel sous silence en refusant d’en appeler au respect du Droit international et des résolutions des Nations-Unies. Seule la perspective d’une solution s’inscrivant dans le droit la justice, et la sécurité pour tous peut redonner un espoir de paix.

Le discours de Nicolas Sarkozy ne contribuera pas à rassurer les français et à permettre de dépasser ce qu’il appelle le sentiment de « perte de contrôle » qui domine dans le monde d’aujourd’hui.

Parti communiste français


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :