Perspective Com
Congrès de la CGT : des voix l'élèvent contre Bernard Thibaut

Nicolas Maury

JE SOUTIENS DE TOUTES MES FORCES LA CANDIDATURE DE MON CAMARADE JEAN-PIERRE DELANNOY contribution de Jacques Tourtaux (son site)

Congrès de la CGT : des voix l'élèvent contre Bernard Thibaut
Dans une déclaration datée du 27 octobre 2009, l'Union Départementale des syndicats CGT du Nord et la Fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie se félicitent de l'énorme succès de la manifestation nationale en s'attribuant les mérites de ceux qu'elles nomment les "minoritaires" car si succès il y a eu, c'est aux syndicats et militants de base qu'il est dû et non aux dirigeants confédéraux, déconnectés de la base, qui considèrent, entre autres, que "le grand soir", c'est dans les livres ou que la CGT n'a pas vocation à bloquer le pays.

Cette déclaration fait état d'un large relais par les médias, de la candidature de notre camarade du tas, Jean-Pierre Delannoy au poste de Secrétaire Général de la CGT.

Les deux organisations tiennent à préciser que le Secrétaire Général de la CGT sera élu à Nantes selon le processus défini par les statuts de la CGT.

Je trouve judicieuse la candidature de notre camarade Jean-Pierre Delannoy parce qu'elle est l'aboutissement d'années de militantisme de terrain, de combat contre nos ennemis de classe.
Il est évident que l'annonce de la candidature de notre camarade Jean-Pierre Delannoy, un authentique prolétaire, a fait l'effet d'une bombe dans les hautes sphères de la CGT, notre CGT, ma CGT. Il suffit de lire cette déclaration pour s'en rendre compte.


Il est fait état qu'une liste de 103 candidats a été validée par le Comité Confédéral National des 25 et 26 août 2009 qui a été publiée dans le journal "Le Peuple" du 2 septembre 2009 afin qu'elle soit portée à la connaissance de tous les syndicats trois mois avant le congrès. Bien entendu, Jean-Pierre Delannoy ne fait pas partie de cette liste. Alors moi qui suit un "vieux" militant CGT de base, de terrain qui sait de quoi il parle en matière de combat de classe, je voudrais qu'on m'explique, qu'on nous explique comment ont été désignés les 103 candidats qui, pour être validés par le CCN sont forcément dans le moule, je dirai dans la mouvance confédérale.

Une interrogation partagée par de nombreux camarades syndiqués me titille : si ce sont les UD, les Fédérations ou des dirigeants confédéraux qui ont présenté les 103 candidats à la Commission Exécutive, qui les a désignés dans les syndicats?

Exemple :

A l'UD CGT du Nord, ce qui se passe à l'encontre des camarades de l'Union Locale CGT Historique de Douai est absolument scandaleux. Le Secrétaire Général de cette UL, notre camarade Jacques Leclercq "fut abattu à son poste syndical par une campagne de harcèlement moral indigne venus des rangs mêmes de son organisation", écrit Georges Hage dans sa préface du remarquable livre rendant hommage au Syndicat CGT Renault Douai "40 ANS DE COMBAT DE CLASSE... TOUJOURS DEBOUT!"

Apportant tout naturellement mon soutien au camarade Jacques Leclercq, à mon tour, j'ai subi les harcèlements et insultes par mails d'un dirigeant de l'UD du Nord. Ainsi, les candidats mandatés pour la Commission Exécutive seraient donc désignés par copinage !

Dans ma région Champagne-Ardenne, rien ne filtre, personne ne sait qui fait quoi et bien, au risque de me répéter, je vais redire vite fait bien fait des vérités qui me restent en travers de la gorge :
Patrick Tassin, représentant CGT a été élu Président du Conseil Economique et Social Régional qui compte 80 membres, avec plus de 40 voix alors que le collège salarié ne compte que 25 représentants. Par ailleurs, les deux représentants de FO se sont abstenus. Qui a donc pu voter pour un président CGT ?

Je ne puis également passer sous silence les comportements agités du secrétaire régional CGT qui a tenté de me mettre "sa main sur la gueule" comme il a dit, lors d'une manif, également membre du CESR. La paix sociale est garantie dans la région. Nous avons d'ailleurs pu voir la défense de fer que ces militants de salons ont organisé pour tenter de sauver la VMC de notre regretté camarade Pierre Maître, lâchement assassiné sur le piquet de grève en 1977.

Je reviens sur la déclaration qui évoque les désaccords de notre camarade Jean-Pierre Delannoy avec son UD59 et la Fédération de la métallurgie.

On nous parle de transparence, c'est quoi ce délire?

Le syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes qui compte plus de 100 syndiqués exclu !

En Côte d'Or, ce sont 13 délégués des salariés qui se font séchement évincer de leur mission, un sacerdoce, alors qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis des décennies !

Dans le Val de Marne, la secrétaire d'UD décide de tout sans même consulter les camarades ! Là aussi, de bons camarades sont écartés.

Ici ou là, ce sont des camarades, des syndicats qui écrivent à Bernard Thibault pour lui signifier leurs désaccords !

Il faudrait donc que la grande dame et sa glorieuse histoire qui a fait et fait encore l'honneur de notre CGT, abandonne ce que nos aînés ont acquis au prix de leurs vies pour nombre d'entre eux, en 36, 45 et Mai 68 ?

Nous voulons également une CGT qui soit solidaire des luttes menées par nos camarades des TOM qui bataillent à la fois contre le capitalisme et pour se libérer du joug colonialiste.

Lorsque qu'en novembre 2007 lors de la grève reconductible des cheminots et des traminots parisiens, Bernard Thibault a volé au secours de Sarkozy, en trahissant la lutte des travailleurs, il a permis à notre ennemi de classe de porter un coup de poignard terrible à la classe ouvrière toute entière, et bien non, mesdames et messieurs qui êtes à la tête de notre CGT, nous n'acceptons pas votre despotisme; nous n'acceptons pas de voir notre CGT vautrée dans la collaboration de classes; nous refusons de voir notre CGT accompagner les coups assénés par le MEDEF et ses godillots du gouvernement.

C'est pourquoi personnellement, je soutiens la candidature de notre camarade Jean-Pierre Delannoy et lui souhaite plein succès dans le combat qu'il mène pour plus de justice sociale, pour que le soleil luise pour tous les humbles de ce pays.

Jacques Tourtaux
Cheminot retraité CGT
Ancien Secrétaire Général de l'Union Locale CGT de Rethel


Commentaires (3)
1. Tourtaux le 30/10/2009 19:23
MERCI CAMARADE!
2. PO le 02/11/2009 19:15
salut Nicolas (pour info si tu peux faire passer sur ton site (sur le site du forum LO il y a aussi le PDF)
Pour info, l'équipe de delannoy recherche des contacts sur marseille pour organiser aussi une réunion publique (à vous de jouer dans le sud ;)

PO

-------------------------------------------------------------------------------


Réunion publique à LYON le mardi 10 Novembre 2009 à 18h00
avec Jean Pierre DELANNOY
Responsable régional de la CGT Métallurgie Nord Pas de Calais
Candidat au poste de secrétaire général de la CGT, Défenseur d’une CGT lutte de
classe face à l’orientation d’accompagnement du capitalisme impulsée par B. Thibault
et la direction actuelle de la CGT

Mardi 10 Novembre 18 heures
Faculté des lettres Lyon 2
4 rue de l’université Lyon (Tramway T1 arrêt Rue de l’Université)
(La bourse du travail nous a été refusée par son conseil d’administration bien que la
grande salle ait été libre lors de la réservation)

---------------------------------------------------------------------------------------


Tous Ensemble Rhône-Alpes

Crise ou pas crise, le capitalisme ne vit que de l’exploitation toujours plus poussée, toujours plus violente des travailleurs. D’un côté licenciements par centaines de milliers, de l’autre plus de travail, de « productivité » pour ceux qui restent. Ce système entre aujourd’hui dans une crise gigantesque qui ne
promet que ruine et misère pour ceux qui produisent les richesses et ne vivent que de leur travail

Pour protéger les profits d’une infime minorité de possédants, l’état au service du capital sort de sa poche miraculeuse des milliards d’argent public pour sauver les banques privées, et des milliards supplémentaires pour aider encore et encore les investisseurs privés.

A quoi leur servent ces milliards ? A réorganiser la production pour licencier les uns et faire travailler encore plus les autres, jusqu’au suicide ou au licenciement.
Et ce sont les travailleurs qui vont rembourser, par les impôts et la hausse du coût de la vie, les milliards
distribués !!

C’est une crise encore plus formidable que les capitalistes nous préparent, protégés, aidés, enrichis qu’ils sont par les gouvernements capitalistes, en France par le gouvernement Sarkozy.

Malheureusement, les dirigeants des organisations syndicales se sont eux-mêmes profondément adaptés au système et n’ont à la bouche que la négociation des contre-réformes Sarkozystes. Leur politique ne vise qu’à habituer les travailleurs au capitalisme en crise, à les forcer à accepter la dégradation programmée de leurs conditions de vie et de travail. Et les partis politiques censés nous défendre ne font pas mieux !!

C’est pour cela qu’ils se refusent à nous appeler à la mobilisation tous ensemble contre ce gouvernement et sa politique, qu’ils se refusent à préparer la Grève générale pour chasser Sarkozy et imposer nos revendications !

Pourquoi se battre ?
Pour nos vraies revendications , contre la négociation des réformes Sarkozy « négociées » :
- Pour imposer l’arrêt des licenciements contre l’arnaque de la sécurité sociale professionnelle
- Pour l’augmentation générale des salaires et des retraites et leur indexation sur le coût de la vie
- Pour la ré indexation des retraites sur les salaires
- Pour la réquisition des logements disponibles et le blocage des loyers
- Pour le soutien aux travailleurs sans-papiers
- Contre la répression antisyndicale
- etc ….

Comment se battre ?
Les travailleurs perçoivent avec angoisse cette situation nouvelle, ils sentent que les combats qu’il va falloir mener sont d’une tout autre ampleur que précédemment, que la simple défense contre les licenciements, contre les attaques tout azimut, se heurte immédiatement au maintien du gouvernement des patrons et des banquiers, au maintien du système capitaliste.
Les travailleurs comme la jeunesse savent que dans cette situation, la satisfaction des revendications les plus vitales ne peut pas être obtenue par des combats isolés, des chapelets de journées d’action ou des regroupements des seuls secteurs en lutte. La classe ouvrière tente de s’unifier contre l’éparpillement organisé par les directions syndicales. Par exemple, dans la CGT, syndicat le plus important, des militants, des sections syndicales, des unions locales défendent la voie du Tous ensemble, de la grève générale, mais ils sont mis à l’écart ou même exclus par la direction de la CGT.

Des dizaines et des dizaines de Comités, collectifs, regroupements s’organisent aujourd’hui : une partie de la classe ouvrière comprend qu’elle doit s’unifier pour mener les combats qui s’annoncent, pour faire front à la répression patronale comme à la répression qui sévit à l’intérieur des syndicats, de la CGT en particulier.
C’EST NOTRE RESPONSABILITE DE NOUS REGROUPER DANS ET EN DEHORS DES
SYNDICATS

-Pour obliger les directions syndicales à rompre tout soutien au gouvernement du capital,
- pour les obliger à appeler à la grève générale pour en finir avec les attaques féroces de la bourgeoisie et pour se
préparer à en finir avec le capitalisme et son gouvernement.
- à la constitution de regroupements de travailleurs dans la CGT comme dans les autres syndicats
- à la constitution de comités d’action, de collectifs de travailleurs syndiqués comme non syndiqués dans le respect de la démocratie ouvrière, et surtout travailler à leur unification en une seule force pour submerger les directions syndicales et au premier chef celle de la CGT. Le 49ème congrès de la CGT doit être l’occasion pour les militants CGT de s’organiser et de s’opposer à la politique actuelle de sa direction qui brade toute l’orientation lutte de classe.

POUR AIDER A CETTE DEMARCHE LE COLLECTIF TOUS ENSEMBLE RHONE-ALPES
ET LES SIGNATAIRES APPELLENT A UNE REUNION PUBLIQUE

Appelée par : Le collectif « Tous Ensemble Rhône-Alpes » , le collectif « Continuer la CGT »,Fédération Syndicale Etudiante Lyon, Blog « Où va la CGT ? »

Nous contacter : tousensemblelyon@yahoo.fr Blog : http://tousensemblelyon.over-blog.com
3. PO le 03/11/2009 19:13
salut Nicolas
et voiçi l'appel à soutenir (à diffuser le plus largement possible) Delannoy
à ce propos, les camarades de La Riposte (PCF) semble "jouer le jeu" de l'appareil de la CGT en décidant d'amender le texte (sans évoquer le moins du monde la candidature Delannoy...tout comme LO, le POI et à une moindre mesure le NPA)


APPEL À SOUTIEN DE LA CANDIDATURE DE JEAN PIERRE DELANNOY
COMME SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT AU 49ème CONGRÈS



Le 2 novembre 2009

«Ils n’étaient que quelques-uns, ils furent foule soudain, ceci est de tous les temps». Paul Eluard

Le capitalisme est inhumain. Il déclenche des guerres, pille et affame les peuples. Il licencie, bafoue nos droits, détruit les acquis des luttes. Il casse et vole le secteur public au profit des intérêts privés et boursiers.
Toujours plus sauvage, le capitalisme broie les femmes et les hommes dans les entreprises, les jette au chômage, les use jusqu’à la corde, parfois jusqu’au suicide !

Salariés, retraités ou chômeurs, avec ou sans papiers, nous ne voulons plus subir, nous luttons.

Nous menons le combat syndical contre les reculs imposés par le capitalisme (droit du travail, salaires, retraites, régimes spéciaux, protection sociale, services publics, solidarités, liberté syndicale…) et pour faire aboutir nos revendications immédiates : refus de tous les licenciements, pas de salaires ni de revenus inférieurs à 1600€ net, augmentation de 300€ net pour tous, retour aux 37,5 annuités pour la retraite, arrêt des délocalisations, création d’emplois en CDI, régularisation de tous les sans-papiers.. Nous luttons contre la répression et les discriminations anti-syndicales (EDF, GDF-Suez, SNCF, Continental, Forclum, Dalkia, Cegelec, Elyo…). Notre colère est juste et nous ne lâcherons pas !
Nous ne gagnerons pas en organisant des journées d’action tous les 2 ou 3 mois, ni en laissant les actions isolées entreprise par entreprise. Pour gagner, il est indispensable de construire le rapport de force nécessaire à la convergence des luttes et à la concrétisation du « Tous ensemble ! » dans la grève générale.
La direction confédérale n’ignore pas que la mobilisation, pour être efficace, nécessite une autre orientation que celle du syndicalisme dit « rassemblé ». Sa stratégie actuelle est de s’adapter, comme le fait la Confédération Européenne des Syndicats (CES), au système capitaliste par l’accompagnement des contre-réformes des Etats bourgeois au lieu de le combattre. C’est pourquoi la direction confédérale entreprend de liquider l’identité de classe et anticapitaliste de la CGT qui a fait sa force et son histoire. Il est urgent d’engager, notamment à l’occasion du 49ème congrès, un vrai débat démocratique sur les orientations de la CGT.

Fermement opposés à la politique gouvernementale, nous ne voulons pas nous adapter au capitalisme, nous voulons le combattre !

Seules les luttes déterminées des travailleurs avec un syndicat de classe et de masse permettront le succès de leurs revendications et la construction d’une société émancipatrice débarrassée du capitalisme.

Nous devons nous mobiliser et nous engager dans la durée, au-delà du congres, pour retrouver confiance et force dans notre syndicat.

Nous dénonçons les pressions, poursuites et exclusions à l’encontre des militant(e)s et de leurs organisations qui pensent autrement que la direction confédérale (UL-CGT Douai, CGT Forclum, région Nord-Pas-De-Calais…).Les désaccords avec les orientations et la stratégie confédérales ne doivent pas servir de prétexte à une « chasse aux sorcières ».
Nous nous engageons à des pratiques démocratiques dans le fonctionnement à tous les niveaux de notre syndicat.
Voici les raisons de fond qui motivent la candidature de notre camarade Jean-Pierre Delannoy face au secrétaire général sortant dont la désignation à sa propre succession n’a pas respecté un véritable débat démocratique.


NOMS Prénoms Structure syndicale actifs, chômeurs, retraités signatures





Signatures à envoyer à : USTM-CGT 2, rue Colliez 1er étage 59 300 Valenciennes ou ustmcgt.hac@wanadoo.fr
Nouveau commentaire :