Perspective Com
Congrès du MJCF

Perspective communiste

Le congrès du MJCF c'est achevé sur un constat partagé pour la délégation des Bouches du Rhône de la JC.

Congrès du MJCF
Un congrès très important viens de se terminer. Bien qu'il ne soit pas Historique, la délégation des Bouches du Rhône a réussi a faire bouger la ligne de la JC vers plus de marxisme. Notre délégation été porteuse des valeurs marxistes-Léninistes.

Nos actions ont permis de renforcer nos liens avec la FMJD et vers les pays socialistes comme Cuba (notre délégation a souhaité un bon rétablissement au camarade Castro, de nous mettre en retrait de l'ENDYL et de recentrer plus à gauche la JC. Abandon du slogan "salauds de jeunes", soutien total à Marie George Buffet au cri de "Marx, Engels, Lenine, Thorez et Marie george"...

Cependant nos déceptions furent grandes: les fédérations "refondatrices" (Val de Marne ont bloqué le processus de réintroduction du marxisme a une échelles plus large. Notre amendement sur la création d'un collectifs "jeunes travailleurs" a été bloqué et nos élus sont encore peu représenté au CN de la JC.

Une autre déception, a été celle de la fédération de Haute Garonne, qui se vantaient d'être les seuls marxistes, et qui ont été des trompettes, bravo La Risposte. ils ont bloqué par leurs attitude gauchistes toutes nos avancées marxistes (l'abstention sur tous les votes et même sur les points de consensus sur le marxisme), ils ont été les seuls a créer des tensions en provoquant les JC non trotskystes.

Ainsi notre lutte pour le marxisme-léninisme a reposer sur le soutien de fédérations plus petites comme la Côte d'Or. Cependant avec le rôle ambiguë de La riposte les fédérations refondatrices ont réussi a s'imposer durablement en fin de congrès.

Bravo aux camardes des BDR qui ont défendus et mené vaillamment la lutte pour l'idéologie communiste. Merci aux communistes du PCF Ivry pour l'accueil chaleureux et fraternel.


Commentaires (15)
1. Jeff le 18/12/2006 18:30
Que c'est-il passé avec le texte vivre ensemble? Il parait que vous vous etes abstenu...

c'est pourtant pas ce qui a été voté au congres fédéral...
2. Camarade Oscar le 18/12/2006 18:48
Salut Camarade,

Je suis Oscar, de la Riposte. J'étais au congrès. Je n'apprecie pas beaucoup que tu nous traites de gauchiste. J'ai voté en majorité en faveur de ce que vous proposiez, et ce n'est pas parce que certains de nos camarades se sont mals conduits (très peu d'ailleurs), que vous devez nous traiter de gauchos !

D'autre part, tu ne parles pas de ton camarade, de ta fédé, qui nous a traité de sal trotskystes, et qui n'a pas réagi quand les gars de la secu sont venus nous molester pour nous empecher de diffuser nos tracts. Tu ne parles pas non plus du vol du téléphone portable de ma camarade de Toulouse.

Alors merci d'avoir un peu d'objectivité dans tes propos. Nous ne sommes pas des trompettes !!!

Fraternellement,

Oscar
3. Nicolas le 19/12/2006 01:27
Camarade Oscar

Mon texte est un condencé des réactions des camarades des BDR, dans lequel mon opinion est en accord avec ma FD et notamment les camarades de salon, marseille et martigues

C'est un constat amer qui me fait écrire cela, un constat qui part du fait que les camardes de Haute Garonne, qui se gargarisent d'être marxiste ont joué le jeu des refondateurs du Val de Marne et des Yvelines. Ceux que je traitre de gauchiste sont ceux de haute garonne, qui rentrent dans les critères défini par Lenine dans "Le Gauchisme, la maladie infantile du communisme"

Nous savions dans le BDR que les refondateurs allaient bloquer le congrès en jouant sur la riposte, mais je ne pensait pas que la riposte de haute garonne allait rentrer dans ce jeu, qui a abouti a bloquer les principaux amendements marxistes que nous portions.

Pour le vol de portable, je condamne ce qui est arrivé, j'ai vu la scène j'été là. Il y a eu de la provocation de chaque côté! Pour mon camarade je le comprend (Julien, jeune travailleurs a marseille) il exprimé son dégout des votes incomprehensibles de la fd de haute garonne qui se revendique marxiste et contre les refondateurs du val de marne, qui ont beaucoup plus morflés que la fd de haute garonne dans notre lutte.

Nous avons aussi joué les trompettes sur certains votes, et cela malgrès mon opposition a certains textes mais la délégation est souveraine! Je crois que dans l'histoire la riposte devrait utiliser l'autocritique tout comme nous l'avons fait après ce congrès!

sache camarade oscar, que nos adversaires, ne sont pas la riposte mais bien les refondateurs, nous sommes les BDR favorables a vos idées, mais en opposition avec votre stratégie. Je suis juste déçu d'avoir été trahis par les camarades de haute garonne qui se disent marxiste, comment vais je dire aux camardes qui m'ont donné un mandat? beh voila c'est pas passé parce que la fd "marxiste" de haute garonne c'est abstenu au lieu de voter comme des marxistes. Non c'est de la déception qui resort de ce congrès, mais aussi un espoir pour le suivant car nous avons su tenir en respect les refondateurs

fraternellement
4. Camarade Oscar le 19/12/2006 21:51
Nous ne sommes pas des gauchistes : nous ne voulons pas quitter les grands partis traditionnels de la classe ouvrière, nous ne voulons pas "faire la révolution sans réfléchir avant".

Tu nous mets au même plan que le Val de Marne. Je trouve ca quand même assez scandaleux... Nous avons défendus des projets marxistes nous aussi. Je regrette la confusion au moment des votes : en ce qui concerne votre projet pour les jeunes travailleurs, j'ai voté contre, mais c'est une erreure. Je m'explique : si tu te souviens bien, la direction a appelé au vote, avant que ton camarade ne réintervienne pour repréciser la situation. Or j'avais déjà voté contre et il n'y a pas eu de revote. Si j'avais compris cela dès le début, j'aurais voté pour, votre projet était interessant.

Mais moi aussi j'ai été déçu : j'avais beaucoup apprecié, comme des cmarades de haute garonne, les interventions de Julien, jusqu'au moment où il nous a traité de sales trotskystes. Cette déception a été partagée par plusieurs militants de la Riposte, moi en premier.

Lors de cette agression, on ne vous a pas vu vous manifester... C'est bien beau de condamner, mais il faut quand même agir...

Fraternellement,

Oscar
5. Camarade Oscar le 19/12/2006 21:55
C'est vrai que je rejoins ta critique des refondateurs du 94 et du 78. Ils étaient vraiment affreux !
6. Nicolas le 20/12/2006 00:48
Camarade Oscar

Une fois de plus nous nous retrouvons sur une position: celle du manque de dialogue, c'est ce manque de dialogue entre les marxistes (au dela de toute sensibilité) qui nous a conduit a l'echec et au rejet réciproque. Nous avons fait le jeu des refondateurs en nous entre tuant.

Tirons un enseignement de cet echec et construisons ensemble demain.

fraternellement
7. Jérôme Métellus le 23/12/2006 12:37
Chers camarades,

Je suis un peu stupéfait de lire que le fait de distribuer un tract à la sortie du congrès est une "provocation". Cela revient à trouver des excuses à la réaction parfaitement scandaleuse de la direction nationale. Et mon camarade Oscar fait sans doute une concession de forme en disant que "certains" camarades auraient mal agis, mais personnellement je ne vois pas qui.

Quant à l'idée que La Riposte a "fait le jeu" de je ne sais qui, c'est absurde. Chacun a voté "en conscience", et dans le but d'améliorer ce qui pouvait l'être. De toute façon, vu le caractère complètement anti-démocratique du cadre de la discussion (amendements jetés d'office à la poubelle, etc), il n'y avait pas grand chose à faire pour "sauver" les textes les plus mauvais ("vivre ensemble" en particulier, mais aussi "monde", "précarité" et le texte général). Ce ne sont pas quelques amendements des BDR qui auraient changé l'affaire (surtout que, de mon point de vue, plusieurs de ces amendements ne changeaient rien).

Nicolas parle de "mieux discuter" entre marxistes. Excellente idée. Je propose que les JC de La Riposte et des BDR organisent un débat pour discuter de leurs idées respectives. Cela pourrait faire avancer les choses.

Fraternellement,

Jérôme Métellus
8. Arthur le 24/12/2006 18:28
Comment peut-on beugler "Marx, Engels, Lénine, Thorez, et... Marie-George!" et se prétendre "marxiste-léniniste"??? C'est confondre le militantisme révolutionnaire avec le monôme du bac!
Les refondateurs et les "antilibéraux de gauche" à la mode Autain-Debons-Salesse sont certes bel et bien des anticommunistes primaires, mais Marie-George Buffet, sa clique et les différents gangs de mutants au sein de l'appareil n'en sont pas moins des liquidateurs et des anticommunistes... disons "secondaires".
Qui a été cherché les groupuscules MARS, Bounty, Lion, "objecteurs de croissance" pour faire les "collectifs"? Qui a parlé de fondre toutes les organisations du parti, de la base au sommet, dans les collectifs antilibéraux unitaires? Ce sont bien les pingouins de l'appareil! Il peuvent bien en appeler à l'unité du Parti une fois qu'ils n'ont pas réussi à s'entendre sur la magouille entre factions adverses: l'essentiel est qu'ils détruisent l'organisation révolutionnaire de la classe ouvrière que devrait être le PCF.
Ce n'est pas en tout cas pas en jouant les caricatures de stals en carton-pâte que vous allez forcer MGB à "gauchir" sa ligne.
9. Camarade Oscar le 27/12/2006 23:49
Chers camarades,

Je suis entièrement d'accord avec les propositions qui ont émané de cette petite discussion. Il faut que nous parlions ensembles. Si nous sommes opposés, alors nous le verrons, tandis que si nous sommes d'accord, alors nous pourrons faire progresser nos idées.

En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes très chers camarades,

Oscar.

10. yabon le 29/12/2006 00:27
Ben dites moi ce congrès a été chaud !
En ce qui concerne les positions marxistes des uns et des autres il me semble important de ne pas tomber dans des schémas pré-construits....nous sommes jeunes et je pense que nous sommes dans une période de recomposition du mouvement ouvrier....sur bien des points - je précise, car je suis trotskyste membe du Comité Communiste Internationaliste-Trotskyste - je me sens proche des camarardes du pcf et des jc qui défendent des positions réellement marxistes (que par exemple des camarades de la LCR ou du PT et de LO - qui soit dit en passant ne pose jamais la question du pouvoir !-)....par contre, du fait de l'histoire des différents courants politiques il ya a tout un pan du pcf qui ne peut à mon avis être repris texto par des militants sincèrement marxistes : je pense en particulier aux positions thoréziennes qui sont du national-communiste pur sucre et tellement eloigné de l'internationalisme prolo (je ne parle même pas de la réaction stalinienne...)...il est domage que les camarades de La Riposte et vous même vous n'ayez pas tactiquement unis vos forces contre la direction Mutante de la JC...Néanmoins je considère les positions marxistes au sein des JC en net progrès et surtout je vous invite à continuer à militer sur l'axe du marxisme....Votre combat participe de la recomposition d'un futur parti ouvrier révolutionnaire . On finira bien par se retrouver dans un même parti ouvrier révolutionnaire (de masse) et une internationale un de ces 4.
Je vous invite à découvrir nos différents bulletins ainsi que nos tracts et nos positions politiques en allant sur notre site http://perso.numericable.fr/~fraccps/
Je précise que notre tactique de Front Unique des organisations issus du mouvement ouvrier (PS-PC-LCR-LO-CGT-FSU-FOetc...) n'est en aucune façon un acte d'allégence à la social démocratie (qui est pour nous définitivement passé du côté de l'impérialisme à partir de 1914 mais qui continue à conserver une nature "ouvrière-bourgeoise")
Bonne lecture et salutations communistes

PS : une petite présentation du CCI-T

Qui sommesnous ?
Des militants attachés à la défense des droits et intérêts de la classe ouvrière et des masses exploitées en général, avec la conviction que ceuxci exigent non pas la recherche d’une impossible réforme du système de profit capitaliste, mais la volonté de l’abattre.
Nous savons que le capitalisme est prêt, pour maintenir le taux de profit qui assure la fortune de quelques-uns, à sacrifier l’avenir de l’humanité et de la planète.
Nous sommes profondément convaincus que des millions de travailleurs et d’opprimés ressentent, comme nous, avec angoisse, que ce système mène la société toute entière et de plus en plus vite, à une impasse sans précédent, dont la barbarie est déjà à l’œuvre. En même temps, tout en s’efforçant de réagir aux oppressions par les moyens à leur disposition, ils ne voient pas comment en extirper les racines et construire un système social qui en finisse avec l’exploitation de l’homme par l’homme, c’estàdire le socialisme.
Nous considérons que pour cette tâche historique, le prolétariat et les masses populaires en général ont besoin de reconstituer, sur le plan national en France un Parti Ouvrier Révolutionnaire et à l’échelle mondiale, une Internationale Ouvrière Révolutionnaire, qui ont été détruits par les trahisons successives de la social-démocratie et du stalinisme.
Parmi les groupes et organismes qui se réclament du trotskysme ou de la révolution, nous nous distinguons d’une part par notre refus du sectarisme comme des dérives bureaucratiques, opportunistes ou “ gauchistes ”, d’autre part par une ligne politique constante et claire : mettre en avant, en toutes circonstances et avant tout, le combat pour un gouvernement ouvrier fondé sur le Front unique des organisations ouvrières contre la bourgeoisie, et contrôlé par la mobilisation permanente des masses
C’est sur cette ligne que nous militons dans les syndicats (CGT-FSU-FO-SUD-UNEF), pour la démocratie ouvrière et pour leur indépendance de classe, contre toute forme de collaboration des représentants syndicaux avec ceux du patronat et de la bourgeoisie, quel que soit son titre : “ cogestion ”, participation ” ou “ dialogue social ”, etc…
C’est également sur cette ligne que nous militons dans les regroupements autonomes (collectifs, comités,…) par lesquels la classe ouvrière, les jeunes et les masses populaires en général cherchent à organiser leurs combats, contre la tutelle et les trahisons des bureaucrates syndicaux et politiques au bénéfice de la classe dominante.
Nous ne séparons pas ce combat quotidien pour les revendications immédiates et élémentaires des exploités, affamés et rejetés par la férocité impérialiste, des mots d'ordre “ transitoires ” ouvrant la voie au gouvernement ouvrier et à “ l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes ”.

Nous militons activement pour des échanges militants et dans ce cadre précis nous sommes en relation avec des militants de divers groupes dont :
-Groupe Le Militant
-Groupe La Commune
-Groupe Prométhée - NGC
-CLRSD
-Militants oppositionels du PCF du Rhône
-Parti communiste ouvrier iranien - hekmatistes
-Solidarité Irak
11. Nicolas le 29/12/2006 01:03
Bonjour à Tous

Je transmettrais aux camarades des BDR la proposition de la Riposte d'organiser avec nous un débat, je trouve la démarche interessante et pourquoi utile.

Salut à toi Yabon merci pour ta contribution, n'esite pas a revenir, a commenter.
Notre conception Thorezienne des choses ne repose pas sur une acceptation du stalinisme (il n'en est pas question) mais sur organsation "thorezienne" d'efficacité révolutionnaire: securité sociale, congrès payés, hausse des salaires...bref tout nos acquis sociaus sont liées de près comme de loin à Maurice thorez comme figure de proue d'un mouvement ouvrier fort et organisé.
12. yabon le 29/12/2006 01:25
re-salut,
je pense que les différents acquis que tu site fort justement sont issus en fait de la montée révolutionnaire des masses qui est intervenue à la fin de la 2e GM dans le monde entier (et qui a été contenu en grande partie par l'appareil stalinien)...d'un point de vue organisation, justement, les militants du PC (dont Tillon, Marty, Lecoeur, Gringoir, Valrimont-Kriegel, etc) de l'époque étaient près à prendre le pouvoir pour mener à bien la révolution (sur le schéma yougoslave), en dépit de la politique de la direction thorézienne de l'époque (qui a fait rentrer tout le monde au bercail)...bon nombre de militants du PC (et j'en ai quelques uns dans la famille) se sont opposé à cette politique de reconstitution de l'Etat Bourgeois en gardant par exemple de nombreuses armes (au cas ou !)...
Bon il est tard....sinon très bien le site web !
13. Arthur le 04/01/2007 17:18
La dragouillette et le rentre dedans des differentes espèces de Trotro est dégoulinante... de mauvais sentiments.
Comment dépecer lambeau par lambeau la bête si intensément haie, le PCF, en passant le cirage auprès de ses éléments plus ou moins déboussolés?
C'est une pitié de vous voir dresser des brevets de respectabilité et d'honorabilité pour tous les dirigeants communistes mis à l'écart.
Vous manquez de discernement et d'esprit de famille, Mr Yabon. Pensez aux rapports de Marty avec le POUM.
Vous manquez de connaissance, ou spéculez sur notre inculture: Kriegel-Valrimont n'est entré -par la porte droite- au PCF qu'en 1945 ou 46, et a été exclu du PCF en 1961 avec Servin et Casanova pour dérive droitière (volonté de leur part d'accomodation avec la politique monopoliste gaullienne: de vrais révolutionnaires comme vous les aimez!). Il a été réintégré par Hue en 99-2000 pour expier les fautes du PCF.
Quant à Guingouin (et non Gringoire, journal d'avant guerre d'extrème droite), je ne sais pas ce qui vous permet de préjuger sur ses positions politiques. Sa mise à l'écart des responsabilités n'était d'ailleurs pas politique. Rassurez vous, Hue est également venu lui passer l'extrème onction et s'est acquitté avant sa mort de forces "pater" et "ave" pour laver les "fautes" du PCF.
On connait votre rengaine: le PCF n'est plus révolutionnaire depuis 1924 ou 27, il a systématiquement trahi en 1936, 1940, 1945, 1947, 1968, 1981... Pourquoi vous acharner à draguer ces militants "identitaires" du PCF?
Certains comme ceux de la Riposte rêvent d'un congrès de Tours à l'envers pour construire leur tendance soit-disant "marxiste" au sein du Parti Unique de la "Gauche", et tout en servant de "gauchistes" de service pour les dirigeants du PCF, légitiment le ralliement au Parti Socialiste et à sa politique anti-ouvrière. D'autres, comme vous essayer de récupérer quelques éléments de la décomposition du PCF, comme des mouches à merde.
Les communistes dignes de ce nom doivent avoir une réaction immunitaire vis-à-vis de la pègre trotskyste et définir eux-mêmes les voies révolutionnaires pour sortir de la torpeur face à la liquidation réformiste du PCF. Vive le PCF!
14. Camarade Oscar le 05/01/2007 00:06
Camarade,

tu te trompes totalement. La Riposte n'a pas une démarche séparatiste, elle ne rêve donc surtout pas d'un second congrès de Tours ! De plus, nous ne sommes en rien gauchistes, justement par cet attachement au Parti traditionnel de la classe ouvrière.

Mais toi camarade, à par pour reprendre certaines fautes des autres commentateurs, qu'est ce que tu nous reproches concrètement, politiquement ? Va sur le site de la Riposte (http://www.lariposte.com) pour te renseigner sur nos idées et dis nous ce que tu en penses.

Amicalement.

Oscar
15. Vjeff le 05/01/2007 01:23
Salutation arthur.

Tu sais moi, je suis inculte, c'est vrai. Je saurais à peine te dire qui est thorez et ce qu'il a fait. Un désaventage? vous en direz ce que vous voudrez, tout ce que je sais c'est que je connais bien les idéaux qui ont créé le parit, la necessité d erompre avec le capitalisme.

Je suis proche des trotskistes il est vrai, mais moi je me réclame marxiste. Parceque je vois aujourd'hui, au seins du parti me fais parfois peur. Entre ceux qui prétendent que commnusite c'est "faire du commun" et les autres qui nous disnet que " il est impossible de se défaire du capitalisme" on s'étonnes que le partis perde peut à peu des voix.

Le fait est qu'aujourd'hui, le parti est toujours imbu de ces tendances qui ont coupé avec le communisme. Et le role que je vois dans tous mes camarades aujourd'hui, des bdr, des tortskites marxistes de la ripsote du prcf, ou meme les indépendants qu bossent dans le mem sens tout seuls, quelqu'en soit les retombéesque j'en reçoit.

Car après tout, ces tendances refondatrices n'ont-elles pas interet à nous séparer? à nous empecher de rendre son ame "communiste" dans son VRAI sens? Oui je le crois. je peux meme rapporter les CONNERIES qu'a pu nous raconter le détaché du conseil nationnal de la jc au congres fédéral des bouches rhones, notamment en essaynt de limiter les ammaendement que nous proposerions, en citant " les texte sont limités à 7000 signes". P**** une ligne de conduite doit se définir sur la palce qu'il faut !! c'est vrai qu'un long texte est indigeste (et encore que, les textes ammendés n'étaiten pas vraimment tres long^^) mais enfin quadn il faut , il faut, c'est les textes les plus important b**** (je ne continues pas sur les exemples ou j'y passerais la nuit)

Enfin bref tout ça pour dire que, ces tendances moi je leur fait confiance, malgres les erreurs qu'elles peuvent commetre, pour rendre par leur travail, une ame communsite au parti. CAr le but n'est pas une prise de pouvoir d'une tendance ou d'une autre. il n'est pas non plus de séparer. vu que dans un grand parti des travailleurs, c'et normal qu'on ne soit pas tous d'accord. mais le but est bien de rassembler, démocratiquement, vaincres les installés qui font plus leur boulot, dans un parti communiste! Et c'st pas non plus les permanant que je vise, tant qu'il font leur boulot correctement, qu'ils refletent ceux pourquoi ils sont là, qu'il respecten la volontée qui les a mis là. s'ils commecnet à devenir grassoullet et à ne vivre que pour leur privilège acquis du coup, faut qu'il pas qu'ils restent.

Mais tout ça, c'est une critique interne. et parceque je sais que le parti est le grand parti des travailleurs, l'avant garde du peuple, je suivrais le parti dans ces actions. Même si mgb me fait peur dans sa stratégie (encore un truc huilleux je trouve), je voterais et j'appelerais à voter pour elle. parceque c'est notre parti, que je ne souhaite en aucun cas la débacle, je ne souhaite en aucun cas le passage au réformise.

Tout ce que je souhaite, c'est que nous travaillon et nous nous critiquions ensemble et nous-même, pour l'avenir du marxisme, qui n'est et ne seras jamais mort.

Nouveau commentaire :