Perspective Com
Congrès du PCF Paris : Le crépuscule de Pierre Laurent

Perspective communiste

Il y a des combats à mener et d'autres que l'on ferait mieux de ne pas engager tant les conséquences pourraient être lourdes. D'un côté se dégage une vision (certes imparfaites, mais bien présente) et de l'autre côté une attitude fractionniste. Finalement le "poisson pourrit toujours par la tête" (Proverbe chinois)

Après avoir perdu le vote du 5 octobre, et plutôt qu'appeler les communistes "à faire du commun" (oui, cette expression prend un sens ironique aux vues des actions menées), certain.e.s proches de l'actuelle direction national se sont ralliés aux liquidateurs dans un appel à faire échouer le congrès (décryptage de l'appel).

A côté de cela, c'est l'actuel Secrétaire national qui s'est jeté dans les bras des liquidateurs dans un combat d'arrière garde. Les camarades de la Conférence fédérale du PCF de Paris étant surpris du vote "d'un grand nombre d'amendements déposés, défendus par les partisans du Printemps communiste" par Pierre Laurent.

Rejet de 4 parties et abstention sur le texte amendé

D'ailleurs dans un soucis de rassemblement (lol) il a rejeté le préambule, et les parties 1 (bilan), 5 (stratégie) et 6 (sur le parti). Au final il s’abstiendra sur le texte amendé. Une belle image et un bel exemple de "faire du commun".

Une chose est sûre, quelqu'un qui s'abstient sur le texte, après avoir voté contre un bon nombre de ses parties et avoir tenté de le détricoter par amendements, ne peut pas prétendre rester à la tête du Parti pour incarner le texte du congrès qu'il a lui même rejeté.

Le Congrès national s'annonce extraordinaire ...


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :