Perspective Com
Conseil Municipal du 11 septembre

Nicolas Maury

Istres : Hier se tenait le Conseil Municipal de rentré, hausse des impôts locaux directs, suppression d'emplois municipaux et élection de nouveaux délégués pour le SAN/Ouest Provence et le retour officiel de François Bernardini dans la politique istréenne

Conseil Municipal du 11 septembre

Équilibre du budget prévu pour 2011, avec l'accord de la cour régionale des comptes et du préfet. Enfin une bonne nouvelle, le déficite laissé par l'équipe socialiste (résultat d'un audit réalisé en 2007) entre 2001 et 2006 va vers sa fin. Mais quel est le prix à payer ? Est-ce un plan responsable ?


-Hausse de la fiscalité locale direct: En 2007, la fiscalité va augmenter de 1 point (hausse effective de 4% des taxes locales). Le taux des taxes passent ainsi en 2007 de 25,69 à 26,63 pour la taxe d'habitation, de 28,3 à 29,40 pour le foncier bâti et de 57,50 à 59,61 pour le Foncier non-bâti. Choix "doux" comme annonce la mairie, mais qui en réalité va peser dans le budget des familles déjà écrasé par l'augmentation des prix des aliments de base, des loyers, de l'essence, du gaz, de électricité etc. Choix qui doit être maintenu de +1 points par année sur 5 ans, donc en 2011 la fiscalité devrait atteindre plus de 30% sur la taxe d'habitation etc.


-Suppression de 180 emplois municipaux, par non renouvellement de 2 emplois sur 3 lors des départs à la retraite (soit sur 5 ans une perte de 1/8° des emplois municipaux). Idem pour le CCAS. La "maîtrise de la masse salariale" prévue pour 5 ans risque de mettre en danger les efforts obtenu par les employés municipaux depuis plus de 30 ans: Les espaces verts, la propreté, etc.


-Réduction des coûts de fonctionnement et des indemnités, sans en savoir plus, c'est la piste que j'aurais privilégiée: suppression des voitures de fonctions, des téléphones portables en surnombre etc.


Elargissement des délégué du SAN/Ouest Provence, Suite à la démission d'un représentant de la ville d'Istres (M. Hamed Belouafi) au sein de l'intercommunalité, le SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle) Ouest Provence, le Conseil Municipal d'Istres a élu lors de sa séance du mardi 11 septembre 2007, François Bernardini pour siéger au sein du SAN Ouest Provence en remplacement de Monsieur Hamed Belouafi. De quoi énerver le PS, Granié-Raimondi et Vidal.


De plus le Conseil Municipal devait également élire son représentant supplémentaire au sein de l'intercommunalité, suite à la modification de la décision institutive du SAN Ouest Provence décidée en décembre dernier. C'est le Conseiller Général Bernardin Laugier (Maire Honoraire d'Istres) qui a été élu à ce poste.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :