Perspective Com
Conseil Municipal du 22 février

Nicolas Maury

Une motion, bien tardive, du conseil municipal d'Istres contre la privatisation d'EDF - GDF

Conseil Municipal du 22 février
Le 22 février le Conseil Municipal d'Istres a voté une motion contre la privatisation d’EDF (abstention de l’UMP), face a la menace de fermeture de l’agence EDF d’Istres au détriment des usagers (voir mon article du 20 Janvier ici).

Un geste important bien que tardif. Il fait suite aux combats de Michel Vaxès et des Députés Communistes contre la privatisation de EDF/GDF et la fusion avec Suez. 90 000 amendements déposés par notre groupe parlementaire pour bloquer ce processus de casse social.
Michel Vaxès poussant l'audace jusqu'à proposer d'exclure de l'ouverture du marché en juillet 2007 la ville d'Istres et les villes de la circonscription (débat parlementaire du jeudi 14 septembre.

Pourquoi tardif? eh bien parce que je n'ai pas beaucoup entendu les élus socialistes (majorité- donc les exclus, comme opposition) lors des Conseils Municipaux de septembre prendre fait et cause pour la défense d'EDF/GDF! Et quant l'UMP sur son site dit que c'est une loi votée et souhaitée par l’ancien premier ministre JOSPIN, ils ont raison.

-l'ouverture du capital: la responsabilité du PS (1997-2002)

C'est Lionel Jospin (PS), qui lors de son mandat de premier ministre (1997-2002) a lancé le processus de séparation d'EDF et de GDF, suivit d'ouverture du capital de EDF (20% de la boite est vendue aux actionnaires). Le processus de libéralisation européenne de Barcelone (ouverture du marché de l'énergie) était lancé en France.

Jospin écrivit une lettre aux salariés d'EDF-GDF en 1995 pendant la campagne électorale contre Chirac affirmant: « Je défendrai les services publics... Il faut mettre un terme à cette offensive libérale qui veut réduire toutes les activités aux lois du marché ». La lettre de Jospin déclarait catégoriquement: « Je ne laisserai pas privatiser EDF et GDF ». Pour couvrir leur duplicité la Gauche Plurielle qualifia la privatisation larvée des entreprises publiques d' « ouverture au capital » prétendant que cela n'était pas la même chose que la privatisation.

-La privatisation: l'UMP continue la politique du PS (2003-2006)

L'UMP a aussi une lourde responsabilité dans la casse d'EDF-GDF. Le gouvernement de Jean Pierre Raffarin à travers Francis Mer, ministre de l'Economie et des Finances, et Nicole Fontaine, ministre de l'Industrie, a continué l'ouverture du capital pour permettre l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence comme l'UE l'exige.

Nicolas Sarkozy, en 2003 devant les gaziers en colère annonce sur France 3 qu'il "n'y aura pas de privatisation d'EDF et de Gaz De France, c'est clair, c'est simple et c'est net..." un beau mensonge lorsqu'on sait que 3 ans plus tard le gouvernement de Dominique de Villepin (UMP), avec l'aide du ministre-candidat Sarkozy, privatise GDF et donne l'entreprise à Suez.

Décision trop politique? ou non reconnaissance des actions menées par le PS et l'UMP?



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :