Perspective Com
Contre l'impérialisme US, les communistes d'Inde claquent la porte du gouvernement

Perspective communiste

La crise politique qui couvait à New Delhi depuis un an a fini par éclater, les partis de la gauche communiste ont annoncé le retrait de leur soutien à la coalition gouvernementale dirigée par le Parti du Congrès (social-démocrate)

Le resserrement des liens entre les Etats-Unis et l'Indeavait été rendu possible par la fin de la guerre froide et la poussée chinoise, un accord de coopération nucléaire USA/Inde avait été lancé avec ce pays non signataire du Traité de Non Prolifération Nucléaire. Soucieux de séduire New Delhi, George Bush avait concédé des entorses à la doctrine, au risque d'émouvoir les militants de la non-prolifération au sein de son propre camp. Symbole du rapprochement stratégique entre Washington et New Delhi dans une Asie confrontée à la montée en puissance de la Chine, ce document, signé en 2005, n'a cessé de susciter l'hostilité des communistes qui y voient un "alignement sur l'impérialisme américain", sapant "l'indépendance de la politique étrangère" et "l'autonomie stratégique" de l'Inde.

Fragilisé par cette défection, le Parti du congrès doit impérativement trouver de nouveaux soutiens s'il veut reconstituer une majorité parlementaire aujourd'hui en miettes. Les communistes disposent de 53 députés au Lok Sabha (Assemblée Nationale) sur un total de 543 sièges.
-Le Parti Communiste Indien (Marxiste) CPI-M dispose de 43 députés (22.061.677 voix)
-Le Parti Communiste d'Inde CPI dispose de 10 députés (5.434.738 voix)



Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 10/07/2008 11:32
Voilà ce qui finit par arriver lorsque les communistes gouvernent avec les sociaux- démocrates. Il est logique que les communistes Indiens, répartis dans trois partis distincts se retirent de cette alliance dangereuse pour le devenir de notre planète.

Cette alliance Inde-Etats-Unis est visiblement dirigée contre cet immense pays qu'est la Chine qui est toujours, jusqu'à preuve du contraire et quoiqu'en dise ses détracteurs, dirigé par le Parti Communiste Chinois.

Pour se maintenir au pouvoir, les sociaux-démocrates vont forcément devoir s'allier avec d'autres formations politiques pro-occidentales, ce qui va faire plaisir aux dirigeants américains.
J. Tourtaux




Nouveau commentaire :