Perspective Com
Contre la spéculation, le gouvernement communiste du Kerala fixe les prix de 16 produits de base

Perspective communiste

Au 1er novembre, 16 produits agricoles verront leurs prix gelés au Kerala.

Le gouvernement communiste du Left Democratic Front a pris la décision de geler les prix des produits agricoles en réponse à la spéculation qui met la vie des agriculteurs en danger, et en réponse aux lois "anti-agriculteurs" décidées par le gouvernement nationaliste de Narendra Modi.

Par cette décision hautement politique, les communistes entendent protéger l'agriculture de la spéculation et protéger la vie de celles et ceux qui travaillent la terre.

Article et traduction Nico Maury

Les prix de base de 16 produits agricoles, comprenant des légumes, des fruits et des tubercules, entreront en vigueur dans l'État du Kerala à partir du 1er novembre, jour de Keralapiravi.

Le gouvernement communiste du Left Democratic Front a approuvé mercredi la proposition d'introduire des prix de base destinés à protéger les agriculteurs de la spéculation et des fluctuations défavorables des prix sur le marché. Le gouvernement a qualifié cette initiative de première du genre en inde.

"La priorité des agriculteurs est d'obtenir un prix équitable pour leurs produits. Lorsqu'ils ne l'obtiennent pas, les agriculteurs sont plongés dans la pauvreté et sont souvent contraints de mettre fin à leurs jours en se suicidant", a déclaré VS Sunil Kumar, ministre de l'Agriculture de l'État, dans un message sur Facebook.

Contre la spéculation, le gouvernement communiste du Kerala fixe les prix de 16 produits de base
Le prix de base a été obtenu en calculant le coût de production majoré de 20% sur la base d'une étude réalisée par l'Office national des prix agricoles. Pour lutter contre les mauvaises pratiques, le gouvernement a également fixé un plafond de productivité par hectare pour chacun des éléments.

Dans le cas où les prix de marché des articles susmentionnés tomberaient en dessous du prix de base dans un district, un comité dans le district déclarera le prix de base comme étant entré en vigueur dans ce district. La qualité des produits sera un critère.

"Le Département de l'agriculture s'est associé au Département de l'autonomie locale et au Département de la coopération pour définir les prix", a déclaré le ministre de l'Agriculture VS Sunil Kumar (membre du Parti Communiste d'Inde). "Les produits seront achetés via les points de vente du département, VFPCK et Horticorp, et les sociétés coopératives de crédit agricole primaire, a déclaré VS Sunil Kumar."

"Le gouvernement du LDF a constamment essayé de mettre en œuvre des modèles alternatifs en faveur des gens ordinaires. Récemment, après 22 longues années, le gouvernement de l'État a augmenté la couverture d'assurance des produits proportionnellement au coût de production", ajoute le ministre.

VS Sunil Kumar (CPI)
VS Sunil Kumar (CPI)
À l'heure actuelle, le gouvernement central de l'Inde déclare des prix de soutien minimum pour 22 produits, principalement les céréales, les légumineux, les oléagineux, le paddy (riz non traité) et le coprah. Mais le Paddy est subventionné à hauteur de 1868 roupies par quintal par le gouvernement central contre 2630 roupies par quintal par le Kerala.

Cette action du gouvernement communiste du Kerala intervient au moment où le gouvernement indien a mis en place des réformes «anti-agriculteurs» et pour soutenir les mobilisations massives des agriculteurs du Pendjab, de l'Haryana et de certaines parties de l'Uttar Pradesh, contre les nouvelles lois. Le comité de coordination All India Kisan Sangharsh, qui regroupe plus de 250 organisations paysannes, a lancé un appel à la manifestation «Delhi Chalo» les 26 et 27 novembre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :