Perspective Com
Contre la spéculation

Nicolas Maury

Rassemblement syndical à Paris contre les fonds d'investissement

Contre la spéculation
Des salariés syndiqués, membres d'un collectif qui lutte contre l'emprise des fonds d'investissement sur l'économie, ont manifesté jeudi à Paris devant le siège de l'Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), a constaté une journaliste de l'AFP. Ce rassemblement symbolique, qui a réuni seulement quelques dizaines de manifestants, s'est fait à l'appel de l'Union internationale des employés des services (SEIU), basée à Washington, qui entend faire du 17 juillet 2008 la première "Journée mondiale d'action contre les fonds d'investissement".

"Notre premier objectif est de dénoncer les agissements des représentants et des membres de l'AFIC à l'origine des problèmes sociaux et des dégâts sur les entreprises" a déclaré Philippe Matzkowski, co-fondateur du collectif LBO. Ce collectif a été créé par la CGT pour dénoncer les conséquences néfastes pour l'emploi du système de rachat d'entreprises par endettement appelé LBO (Leverage buy out).

"Notre deuxième objectif est de sensibiliser l'opinion publique", poursuit-il, "et de demander qu'il y ait enfin une commission d'enquête au Parlement pour ouvrir un vrai débat public". Une première demande de commission d'enquête déposée en 2006 par le député PCF du Nord Alain Bocquet sur le rôle des fonds, leurs méthodes et les conséquences sur l'emploi, "n'a jamais fonctionné en pratique", a-t-il dit.

"Je crois qu'il y a besoin de sensibiliser la population sur la gravité de ce qui se passe dans la finance, qui est de la même ampleur que ce qui se passe dans l'environnement" a déclaré Alain Morin, rédacteur en chef d'Economie & Politique, la revue d'économie du PCF. "Les gâchis de pétrole sont une menace pour la planète, et les gâchis actuels de crédits utilisés dans les opérations de LBO sont une vraie menace pour la société et pour les emplois dans les entreprises de notre pays", a-t-il ajouté.

Dans 25 pays, des manifestants étaient appelés à se rassembler jeudi à l'appel du SEIU à proximité des bureaux du fonds américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co), l'un des plus importants du monde.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :