Perspective Com
Contribution pour un projet communiste

Nicolas Maury

Contribution du réseau "Colère et Espoir", Maxime Gremetz député communiste de la Somme, Fiodor Rilov et Georges Charrières

Contribution pour un projet communiste
Les élections présidentielles de mai 2007 constituent une étape de plus dans l’affaiblissement du Parti communiste. Totalisant 1,9 % des suffrages, la candidate du PCF réalise le plus mauvais score de toute l’histoire de nôtre parti.

Face à ce déclin qui se poursuit certains se sont déjà résignés à voir disparaître un Parti communiste en France. Tel n’est pas notre cas. Nous sommes profondément persuadés qu’un Parti communiste constitue un outil irremplaçable au service de tous ceux qui refusent le triomphe du capitalisme et la fatalité des injustices et des souffrances qu’il produit. Mais, il lui faut pour cela engager immédiatement, car le temps nous est plus que jamais compté, une réelle refondation. Si toutes les initiatives en ce sens ont échouées jusqu’à présent c’est que les efforts fournis n’ont pas été dirigés dans le bon sens.

La faiblesse majeure du Parti communiste réside dans le fait qu’il n’a plus de projet. Il est incapable d’avancer des propositions concrètes pour rendre crédible l’idée que l’abolition du capitalisme est possible et réalisable. C’est à combler cette lacune que toutes les énergies doivent être employées : nous devons démontrer, et non plus clamer, qu’un autre monde est possible. C’est à cela que doit servir notre prochain congrès extraordinaire : à poser les bases d’un nouveau projet communiste.

Et c’est également pour cela que nous avons décidé de nous associer à la démarche initiée par les auteurs du texte : « CONTRIBUTION POUR UN DEBAT OUVERT ET CONSTRUCTIF ». En effet, quelles que soient par ailleurs nos divergences, il est indispensable que tous les communistes qui sont [encore] convaincus de la nécessité de refonder un parti communiste unissent leurs efforts afin de construire ensemble un nouveau projet communiste, sans lequel toute entreprise en ce sens est vouée à l’échec.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :