Perspective Com
Corée du nord : "Le nouvel essai met en danger la non-prolifération et le désarmement nucléaire" (PCF)

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français

La Corée du Nord annonce avoir procédé à un nouvel essai nucléaire, cette fois pour une bombe à hydrogène, manifestant ainsi sa volonté de poursuivre et d’intensifier son programme d’armement nucléaire.

S’il est confirmé, cet essai constitue une nouvelle provocation à l’égard de la communauté internationale et une violation délibérée du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le PCF condamne cet acte qui fait monter la tension en Asie et met en danger la non-prolifération. Il appelle la communauté internationale à faire preuve de sang-froid et rappelle la responsabilité des puissances nucléaires qui laissent croire que la possession de l’arme atomique est une garantie absolue de sécurité. A cet égard, le Conseil de sécurité qui va se réunir à New-York serait bien inspiré, au-delà de la condamnation justifiée du test nord-coréen, d’annoncer des mesures concrètes sur la voie du désarmement nucléaire, seule garantie véritable de la non-prolifération.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :