Perspective Com
Coup d'état au Venezuela : Juan Guaidó s'autoproclame "président par intérim"

Perspective communiste

Les putschistes de la droite vénézuélienne, avec l’appui du gouvernement des États-Unis et de l'OEA, franchit une nouvelle étape. Le putschiste Juan Guaidó, s'est autoproclamé président du pays - article et traduction Nico Maury

En violation de la Constitution du Venezuela, Guaidó vient d'usurper les pouvoirs de l'exécutif national. Dans la foulée, les impérialistes ont reconnu l'autoproclamé Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela.


Auparavant, le vice-président nord-américain, Mike Pence , a lancé un appel "au nom du président Donald Trump et du peuple américain" pour que l'opposition vénézuélienne descende dans la rue et entame "la construction d'un gouvernement de transition".

Le président Maduro a dénoncé ces actions, les considérant comme "des ordres visant à mener un coup d'État fasciste".

"Jamais auparavant un haut responsable n'était sorti au nom de son gouvernement pour dire à l'opposition qu'elle devrait renverser un gouvernement", a déclaré Maduro.

La vice-présidente du pays, Delcy Rodríguez, a appelé le peuple à "défendre la paix, à défendre l'union nationale", tout en soulignant la situation actuelle des Vénézuéliens à l'étranger face à la "terrible campagne du racisme et xénophobie "contre les Vénézuéliens.

Le président du PSUV, Diosdado Cabello, a déclaré qu'il rappelait que les révolutionnairesdéfendront la nation.

Face aux menaces de violences, le gouvernement vénézuélien sera stricte dans l'application des lois contre ceux qui tenteraient de créer des troubles sociaux.

Les chavistes sont massivement descendu dans la rue pour dénoncer ce putsch fasciste. Partout dans le pays, les révolutionnaires se mobilise pour défendre la souveraineté du pays face aux attaques américaines.

















Commentaires (0)
Nouveau commentaire :