Perspective Com
Coup de force des USA contre la Bolivie

Nicolas Maury

Le Groupe de Río soutient la Bolivie et "l'intégrité territoriale"

Le Groupe de Rio a exprimé lundi son soutien à la Bolivie dans son conflit diplomatique avec les Etats-Unis, et au "principe" de "l'intégrité territoriale". Le groupe rassemble 22 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Il est actuellement présidé par le Mexique.

La Bolivie, où des heurts ont fait 18 morts, traverse une grave crise politique. Son gouvernement a expulsé le 11 septembre l'ambassadeur américain à La Paz, imité le lendemain par le Venezuela, et les Etats-Unis ont répliqué par des mesures réciproques à l'encontre des ambassadeurs des deux pays à Washington. Morales, élu en 2006, bénéficie d'une bonne popularité mais ses réformes socialistes lui ont mis à dos des mouvements dirigés par quatre gouverneurs de droite des riches provinces de l'est du pays. Il accuse l'opposition de chercher à le renverser.

Le Groupe de Rio rassemble 22 pays d'Amérique latine et des Caraïbes: Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay et Venezuela.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :