Perspective Com
Covid-19 : Le Venezuela adopte un décret suspendant le paiement des loyers pour 6 mois

Perspective communiste

Face au Covid-19, à l'impact de la mise en quarantaine du pays, et malgré les sanctions économiques des Etats-Unis et de l'Union européenne, le Venezuela adopte un décret suspendant le paiement des loyers pour 6 mois pour venir en aide aux habitant.e.s et aux commerçant.e.s du pays. A côté de cette mesure, un moratoire de 6 mois est pris pour suspendre les crédits, et pour garantir le bon fonctionnement des industries de première nécessité. Une politique qui tranche avec les choix fait par le gouvernement français - traduction Nico Maury

Le président de la République, Nicolás Maduro Moros, a décrété ce dimanche la suppression immédiate, à l'échelle nationale, du paiement du loyer des commerces et des logements principaux pour une période de 6 mois.

De même, le gouvernement bolivarien cherchera des mécanismes de soutien pour les bailleurs, a expliqué Maduro.

Cette mesure s'ajoute à l'ensemble des décisions que le pouvoir exécutif a mis en œuvre au milieu de l'épidémie de coronavirus dans le pays.

En revanche, le Chef de l'Etat a ratifié le Plan Prioritaire d'Investissement Agroalimentaire afin de garantir les articles inclus dans les cartons des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP), pour 7 millions de familles.

Le financement

Lors d'une réunion avec la Commission pour la prévention, l'attention et le contrôle des coronavirus, tenue au Palais de Miraflores, le président Maduro a approuvé la suspension des versements en capital et intérêts sur tous les crédits du pays, pour une période de six mois.

Dans cette ligne, la suspension du moratoire de paiement provoquée par la prolongation susmentionnée est ordonnée.

Le vice-président de l'Economie, Tareck El Aissami, est chargé de diriger l'effort productif vers les secteurs stratégiques dans le cadre de l'urgence du COVID-19; à savoir: alimentation, médicaments, industrie de l'hygiène et besoins de base.

La restructuration des conditions d'accès aux crédits en faveur des petits et moyens producteurs a également été approuvée; accompagné de garanties spéciales pour les PME.

Télécommunication

Le président, Nicolás Maduro, a interdit la coupure des services de télécommunications dans le pays pendant les six prochains mois; et a chargé le directeur général de la Commission nationale des télécommunications (Conatel), Jorge Márquez, de coordonner l'amélioration et l'expansion de ce service.

PSUV


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :