Perspective Com
Críona Ní Dhálaigh (Sinn Féin) élue maire de Dublin

Perspective communiste

C'est une élection qui porte un symbolisme fort, Críona Ní Dhálaigh (Sinn Féin) élue maire de Dublin, cela à quelques mois du centenaire de l'insurrection de 1916 - article et traduction Nico Maury

Ni le Fianna Fáil conduit par Jim O'Callaghan et la conseillère indépendante Mannix Flynn n'ont pu bloquer l'élection de Críona Ní Dhálaigh. La candidate du Sinn Féin a remporté 41 voix (sur 59), 9 voix se sont reportés sur Jim O'Callaghan et 8 sur Mannix Flynn. Il y eu une abstention.

Críona Ní Dhálaigh dirigera la capitale de l'EIRE (527.000 habitants), elle veut faire de Dublin une «ville d'égalité» et orienter l'action municipale contre la crise du logement.

Le 13 juin, le Sinn Féin faisait élire Chris O’Leary maire de Cork

Seán French, en 1925 était le premier maire issue du Sinn Féin élu à la tête de l'administration municipale de Cork (119.000 habitants), deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast.

90 ans après, Chris O’Leary relevait le flambeau de son prédécesseur. ni le Fine Gael, ni le Fianna Fáil n'auront pu empêcher l'élection du Sinn Féin, qui il y a 15 ans, n'avait plus d'élu dans cette ville.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :