Perspective Com
Crise : 360 milliards pour les banquiers et 0 pour les salariés

Nicolas Maury

Retraite à 70 ans... Une perspective inacceptable ! Communiqué de la CGT

Crise : 360 milliards pour les banquiers et 0 pour les salariés
Le texte voté dans la nuit de vendredi à samedi à l’Assemblée Nationale à propos des âges limites de départ à la retraite suscite une légitime inquiétude.

Ce texte permet à des salariés de pouvoir poursuivre leur activité au-delà des âges limites en vigueur sans voir leur contrat de travail unilatéralement rompu par leur employeur sous prétexte qu’ils ont atteint la limite d’âge. Si cependant il ne modifie pas pour le moment les repères en matière de retraite, des 60 ans et 65 ans, auxquels tient particulièrement la CGT, il accrédite l’idée que la solution se trouve dans la remise en cause de ces repères collectifs.

Par contre, cette mesure traduit bien la réalité d’aujourd’hui. De moins en moins de salariés auront les pleins de leurs droits à 60 ans et une retraite suffisante à 65 ans, ils devront chercher à poursuivre leur travail, voire cumuler retraite et emploi. C’est la logique du PLFSS en cours de discussion. C’est inacceptable.

Au lieu d’allonger indéfiniment la période d’activité, la priorité est d’assurer aux salariés des carrières complètes et d’intégrer périodes d’apprentissage, de recherche d’un premier emploi et d’études dans la durée de cotisation exigée. Il faut par ailleurs reconnaître les métiers pénibles et astreignants et leur accorder une possibilité de départ anticipé.


Commentaires (1)
1. POEUF le 05/11/2008 08:32
c'est malereusement la triste réalité,moi qui m'occupe du secours populaire de Saint Mitre les Remparts,je vois de plus en plus de monde, dans la panade, meme si tu tiens un budget séré tu n'est pas a l'abri d'une panne sur ton moyen de locomotion,pour bosser,et quand tu met 400 euro pour réparer,il faut vivre,et je parle en connaissance de cause,j'ai les deux voitures de mes filles qui sont tombées en panne,heuresement que j'ai de bonnes bases de mécannique,j'ai pu faire économiser la main d'oeuvre malgrés mon handicap.
J'aime pas parler pour ma parroisse je vais avoir le droit de prétendre a ma retraite au mois de mai 2009,meme avec ma complementaire et 46 ans de cotisations,j'aurai une retraite pas terrible,mais rapport a certain qui n'ont pas de complementaire,je n'ai pas le droit de me plaindre.
S'il m'avait fallut aller travailler,avec mon joli malmaresse, 3 eventrations avec des plaques sur le ventre, 1 fracture du crane et en plus rescapé de 2 attaques cérébrales,je me vois mal retourné au boulot.Et que ce gouvernement de merde arrete de me raconter des conneries ,il vient de trouver 300 millards ,ils devaient etres bien planqué tous ces sous,mai par contre voler aux secours des banques avec ils sont fort,rien pour les retraites ni la sécurité sociale;ni les école.
JE VAIS PAPPELER L'HISTOIRE AUX PLUS JEUNES
C'est au lendemain de la guerre avec un pays ruiné par 5 ans de guerre provoqué par le capitalisme,que les grande conquetes,congé payés ,sécurité sociale nationalisations retraite la semaine de 40 heures et j'en passe ,mais nous avions des ministres communistes au gouvernement et les luttes.
Je vous souhaite une bonne journée ,c'est ma journée de permanence au secours populaire de Saint Mitre
Cordialement


Nouveau commentaire :