Perspective Com
Crise : Les électeurs rejettent le capitalisme ?

Nicolas Maury

"La gauche vire à gauche : le constat était, lundi, à la une de "Libération", s’appuyant sur un sondage de Viavoice réalisé du 22 au 27 Septembre au début du krach boursier, auprès des grandes familles de pensée qui traversent l’opinion de gauche en France

Bientôt tous la carte au PCF !
Bientôt tous la carte au PCF !
Il y a un an, ce même quotidien s’interrogeait :" La gauche vire-t-elle à droite"? Selon cette enquête, la gauche la plus anticapitaliste( PCF, LCR, altermondialiste...) voit son influence passer de 15% l’an dernier à 25%.

Parallèlement, la "gauche libérale autoritaire" ou "contre-gauche", selon les termes du journal, incarnée par Ségolène Royal en particulier, est désertée par une grande partie de ceux qui s’y sont un temps reconnus. Son influence n’est plus que de 24%, quand elle pesait 35% en août 2007.

"S’opère une réhabilitation de la gauche et de ses valeurs", remarque le directeur des études de Viavoice. Ainsi le clivage gauche-droite redevient pertinent, cet avis étant partagé par 60% des électeurs de gauche, qui n’étaient que 50% il y a un an.

L’ouverture au centre n’est souhaitée que par 58% : ils étaient 68% sur cette longueur d’onde. De même, 45% entendent s’opposer voire modifier la mondialisation capitaliste, 44% (-9%) persistant à vouloir en aménager les effets les plus négatifs.

Paradoxalement, selon une enquête de l’IFOP du 16 au 17 octobre, 66% des personnes interrogées estiment que "N. Sarkozy joue un rôle majeur et décisif dans les décisions internationales visant à faire face à la crise," un sentiment partagé par 56% des sympathisants de gauche.

Enfin, TNS Sofrès pour "la Croix" relève que, les 22 et 23 octobre, 29% des Français considèrent que "l’économie de marché est un très mauvais système et qu’il faut en changer", soit un bond de 13 points par rapport à 2007. Source : Dominique Bègles, L’HUMANITE du 28 oct. 2008


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 29/10/2008 08:15
Ne surtout pas se fier au canard boîteux Libération, nom prestigieux qu'il n'est pas digne de porter !
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :