Perspective Com
Crise diplomatique entre l'Espagne et le Mexique suite aux massacres de la colonisation espagnole

Perspective communiste

Et bizarrement, l'ancienne puissance coloniale qu'est l'Espagne et qui se comporte toujours comme tel dans ses anciennes colonies d'Amérique (et actuelles colonies) refuse de s'excuser. Bizarrement le socialiste Pedro Sanchez, qui n'a toujours pas déterré Franco, qui mène une répression politique contre la Catalogne, confirme son attachement à "L'hispanité" (hispanidad) - traduction d'un article de El Nacional par Nico Maury

L'Espagne est confrontée à une nouvelle crise diplomatique. Ce soir, le président mexicain , Andrés Manuel López Obrador , a adressé une lettre au roi d'Espagne Felipe VI et au pape François le 1er mars, leur demandant de s'excuser pour les exactions commises par les Espagnols lors de la conquête du Mexique. Le président a confirmé les informations par le biais des médias sociaux. il n'a pas encore reçu de réponse de Madrid.


Dans une vidéo commémorant le 500ème anniversaire de la bataille de Centla , López Obrador a déclaré qu'il leur avait demandé de "présenter des excuses aux peuples amérindiens pour les violations de ce que l'on appelle aujourd'hui les droits de l'Homme". Il a également dénoncé des "meurtres, des impositions" tous exécutés "avec l'épée et la croix".

Le gouvernement espagnol a réagi quelques minutes après que la lettre soit devenue publique, le regrettant "profondément" et la disant "rejetant avec toute la fermeté" le contenu de la lettre. "L'arrivée, il y a 500 ans, des Espagnols dans les terres mexicaines actuelles ne peut être jugée à la lumière des considérations contemporaines ", a déclaré le gouvernement.

Les déclarations se poursuivent en déclarant que "nos peuples frères ont toujours su regarder notre passé commun sans colère et avec une perspective constructive, en tant que peuple libre avec un patrimoine commun et une projection extraordinaire". Ils réitèrent leur "volonté de travailler ensemble" avec les autorités mexicaines et de "continuer à construire le cadre approprié pour renforcer les relations d'amitié et de coopération existantes".

El Nacional


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :