Perspective Com
Crise du Lait : C’est le capitalisme qui déborde !

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

Depuis le lancement de la « grève du lait » le 10 septembre pour protester contre la chute des prix et la dérégulation du marché souhaitée par Bruxelles, les producteurs ont multiplié les actions en France et en Europe.

Après la rencontre de Bruno Le Maire avec les banques, les producteurs de lait en France ne se voient proposer que des prêts à remboursement différé de 250 millions d’euros alors qu’ils sont déjà surendettés.
Ces annonces vont se traduire en asphyxie dans les campagnes, pour les producteurs, condamnés à alourdir les charges sans augmenter leurs revenus.

La commission de José Manuel Barroso refuse toujours la discussion sur l’augmentation des prix du marché alors que les éleveurs laitiers, revendiquent un prix de 0,40 € le litre minimum, simplement pour vivre. Pour le paysan livrant son lait au prix mondial, comme pour le milliard d’êtres humains affamés, c’est le capitalisme qui déborde !


L’agriculture doit être extirpée de la logique de prix mondiaux conduite par l’OMC. L’Europe doit se doter d’outils de gestion des volumes, et de répartitions par exploitation après 2015.
Le PCF demande à ce que la France et l’Europe prennent leurs reponsabilités face à cette « crise laitière » :
Instauration d’un prix minimum indicatif européen 0,40 € le litre de lait Partager les bénéfices entre producteurs, industriels et distribution sans alourdir le ticket de caisse du consommateur Encadrer des marges de la grande distribution, par l’outil coefficient multiplicateur, fixé par décret.

Par ailleurs, l’attribution des références laitières doit encourager les jeunes agriculteurs les plus modestes.
L’avenir de la filière laitière dépend de l’orientation en faveur de produits de qualité, de valorisation du savoir faire des territoires, et de création de valeurs ajoutées.

Marie-George BUFFET, Secrétaire Nationale du PCF, Pierre LAURENT, Coordinateur national du PCF et Xavier COMPAIN, Responsable de l’agriculture au PCF se rendront, mardi 29 septembre 2009, en Ille et Vilaine à la rencontre de producteurs lors d’une visite d’exploitation et détaillera ses propositions.

Parti communiste français


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :