Perspective Com
Crise en Moldavie et NPA : attention dégât

Nicolas Maury

Le NPA, sur les problèmes en Moldavie, a pondu un communiqué affligeant. Un besoin de formation politique internationaliste est nécessaire chez les dirigeants de l'ex-LCR

Crise en Moldavie et NPA : attention dégât
I) Sur la jacquerie de "la jeunesse moldave"

"La révolte des jeunes Moldaves", "expression d'un désespoir face au chômage" Le communiqué du NPA (ex-LCR) commence mal, la tentative de coup d'Etat a été organisé par les partis libéraux (qui ont démocratiquement perdu le pouvoir en 2001). Parmi les manifestants de nombreux boneheads (skin d'extrême droite) porteur de drapeau roumain et de nombreux slogans pro-européens et surtout pour une "Grande Roumanie".

Dans le communiqué du NPA on apprend justement le motif de ce coup d'Etat raté il s'agirait de "protester contre le résultat, truqué selon eux, des élections législatives du 6 avril".

En France et même dans d'autres pays lorsque les travailleurs, ou les jeunes descendent dans la rue, c'est pour réclamer du travail, un meilleur salaire... pas « liberté, liberté, nous voulons être dans l'Europe ». En Moldavie ce qui c'est tramé c'est le même processus qu'en Ukraine, Géorgie, une révolution colorée néolibérale conservatrice. Mais elle a échoué et pas grâce au NPA.

II) Des vieux réflexes de la LCR dans le communiqué du NPA

Fidèle aux dogmes anticommunistes et antisoviétiques dignes de la CIA ou des purges de MCCarthy aux USA, le NPA (ex-LCR) ressort ses diatribes d'un autre âge "Le Parti communiste moldave, héritier de l'ancien parti stalinien" (pour info c'est le Parti des Communistes de la République de Moldavie), "président Vladimir Voronine - général du KGB", "gouverne le pays d'une main de fer", pour être conforme aux idéaux très progressistes du NPA il aurait fallu rajouter que les communistes moldaves mangent des bébés, ont un couteau entre les dents, etc. Pour effrayer rien ne vaut que surfer sur la vague maccarthyste.

III) Le NPA nouvelle internationale à elle seule ?

Pour continuer dans leur avant-gardisme prolétarien, le NPA conteste lui même les résultats de l'élection: selon eux l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) des vendus, la Commission électorale centrale de moldavie des bouffons au service du KGB... Dans sa diatribe contre le gouvernement démocratique de Moldavie, le NPA cite des références fournie par une ONG "Transparency International" fondée par Peter Eigen qui n'est rien d'autre que l'ancien président de la Banque Mondiale et dirigé par Daniel Lebègue, un notable français ancien directeur de la BNP, administrateur à Alcatel, au Crédit Agricole, Technip, Scor et j'en passe. Pour un parti qui se réfère à l'anticapitalisme BRAVO pour les sources !

"C'est pourquoi, il est important d'aider à tisser des liens politiques entre cette jeunesse et la jeunesse anticapitaliste européenne. Pour une autre Europe." Dans le communiqué le NPA lie la révolte grecque a la tentative de coup d'Etat en Moldavie, au point d'assimilé une jeunesse menée par les anarchistes et libertaires en Grèce avec les fascistes en Moldavie. Si le NPA veut tisser des liens avec les fascistes moldaves c'est son droit, par contre la jeunesse anticapitaliste a déjà ses liens: la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD).

IV) Toujours balayer devant sa porte

Nouvelle blague dans le communiqué "ce parti, mal nommé « communiste »" lui au moins il n'a pas viré ses références communistes dans son nom comme un certain NPA, qui s'intéresse plus a passer chez Drucker ou à TF1 et raconte des conneries sur la Moldavie.


Commentaires (2)
1. Matéo 34 le 23/04/2009 10:07
Salut,

Tu l'as trouvé où ce communiqué ??? Il n'est pas sur le site national du NPA ...

Merci

Matéo 34
2. Nicolas le 23/04/2009 12:51
voici le lien au communiqué du NPA : http://www.npa2009.org/content/moldavie
Nouveau commentaire :