Perspective Com
Crise financière : au politique de reprendre la main

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

Crise financière : au politique de reprendre la main
Les Banques centrales depuis plus d’un an, les États depuis quelques semaines, ils se sont tous donnés le mot : pour éviter l’effondrement général de nos économies, la seule solution serait d’injecter massivement de l’argent dans le système, de mettre de l’huile sur le marché interbancaire, de soutenir les banques à coups de milliards et de milliards !

Personne ne sait combien de milliards ont ainsi été gaspillés. Mais ce qui saute aux yeux, ce que la chute brutale des marchés financiers confirme encore aujourd’hui, ce que l’inefficacité de la baisse concertée des taux directeurs de 7 banques centrales mercredi a aussi démontré, c’est que cette stratégie est inefficace. C’est un puit sans fond !

Même soutenu, le système financier n’a plus la capacité d’éviter le pire. Il faut maintenant un pilote dans l’avion, un pilotage des banques, de l’économie et de la politique du crédit par les États et les représentants du suffrage universel. Tout de suite, il faut aller vers un pôle bancaire public qui seul aurait la confiance et les pouvoirs de relancer toute l’économie, l’emploi, l’investissement et les salaires.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :