Perspective Com
Cuba : Des intellectuels et artistes lancent un appel à la défense de l’ humanité

CCN/RHC

Compte tenu du fait que des vagues de manifestations populaires ont déferlé sur de vastes régions du monde arabe, du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique, un groupe d’intellectuels et artistes de Cuba ont lancé un appel dans le cadre des Réseaux de défense de l’humanité, en faveur de la paix et contre l’intervention étrangère

L’appel a été lancé dans la Maison de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (Alba) à La Havane, en mise en garde contre l’intervention étrangère en Libye.

L’appel se prononce pour une solution pacifique de la situation complexe que vit aujourd’hui le peuple libyen, solution basée sur le respect strict de son autodétermination, sans ingérence étrangère et garantissant son intégrité territoriale.

« Nous les intellectuels, artistes et combattants sociaux au Réseau de Défense de l’Humanité, nous appuyons l’initiative de paix et d’unité du Conseil Politique et l’Alba-Tcp de créer une Commission Internationale Humanitaire pour la Paix et l’Intégrité de la Libye, proposée par le Président du Venezuela Hugo Chávez », souligne l’appel.

Le document condamne la mobilisation d’effectifs de l’Otan et les propos interventionnistes des Etats-Unis et de leurs alliés.

Luis Morlote, réalisateur a indiqué :
« Plusieurs gouvernements européens sont en train de s’immiscer sans scrupules dans les affaires intérieures de la Libye supposément pour donner des solutions ou pour jeter plus de l’huile dans le feu. La situation est devenue très complexe et il y a une grande confusion au Moyen Orient. C’est la raison pour laquelle Fidel Castro a réfléchi à ce sujet de même que de prestigieux intellectuels comme Eduardo Galeano qui a fait un écrit qu’a lu Telesur et qu’a publié aussi Cubadebate. Ils dénoncent l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye dans le seul but de s’emparer des richesses de la zone. Nous avons vu comment le prix du pétrole est monté en flèche.

Je crois que nous devons faire de notre mieux et c’est ce que nous, les artistes et les intellectuels, nous sommes en train de faire. Je crois qu’il faut que des hommes et des femmes honnêtes du monde se joignent à nous pour en faire une cause de l’humanité. Nous n’appuyons aucune partie en particulier nous défendons l’idée qu’il s’agit de problèmes internes, qui doivent être résolus à l’intérieur du pays. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :