Perspective Com
Cuba : Les Comités de Défense de la Révolution (CDR) fêtent leurs 60 ans

Perspective communiste

Les Comités de défense de la révolution forment une organisation de masse qui a pour objectif de mobiliser tout le peuple dans les tâches de défense de la Révolution et des conquêtes du socialisme, à travers un travail direct avec les gens et les familles des communautés.

Les CDR fêtent leurs 60ème anniversaire.

Article et traduction Nico Maury

Le 28 septembre 1960, suite à des attentats meurtriers, le gouvernement cubain décide d'associer le peuple à la défense du pays contre les agents de l'impérialisme et les contre-révolutionnaires.

Leur rôle premier était d'enrayer les sabotages organisés par les contre-révolutionnaires, et leur slogan initial "¡En cada barrio, Revolución!" (« Dans chaque quartier, Révolution ! »). À cette tache initiale s'en ajoute d'autres, dans l'optique de soutenir les grandes causes de la révolution : campagnes d'alphabétisation, de vaccination, d'aide aux victimes d'un ouragan, élaboration des listes de candidatures pour les élections provinciales et législatives, etc.

Un rôle central dans le développement de la Révolution et sa consolidation.

"L'anniversaire d'une organisation aussi massive et vitale représente également un engagement pour son avenir et son amélioration, afin de la maintenir à la hauteur de la Révolution qui l'a fondée, et des personnes qui lui donnent vie" déclare le deuxième secrétaire du Comité central du Parti, José Ramón Machado Ventura.

Les CDR sont présents dans chaque rues, dans chaque quartiers, dans toutes les provinces. Les comités de défense de la révolution sont devenus, en plus d'une force organisée en faveur de la défense du socialisme, une source inépuisable de tâches pour le peuple cubain.

De la lutte pour le socialisme à la lutte contre le Covid-19

Les CDR ne se contentent plus que de protéger le socialisme et la révolution, ses activités se sont diversifiées et comprennent l'entretien des bâtiments, le nettoyage des rues, le tri des déchets pour le recyclage, l'activation de mécanismes d'économie d'énergie, les patrouilles de surveillance nocturne, etc.

Les CDR agissent aussi dans les campagnes de solidarité comme pour la livraison de sang pour les hôpitaux, la campagne nationale d'alphabétisation et la vaccination contre la poliomyélite.et autres maladies. Dans chaque CDR agissent des brigades médicales et d'appui aux médecins pour lutter contre les foyers contagieux comme avec la Dengue Hémorragique et d'autres maladies comme le Covid-19, le tout dans le cadre du soutien aux campagnes du Ministère de la Santé Publique dans lesquelles les CDR ont obtenu de bons résultats.

Les CDR forment un organisation de masse puissante, forte de 7,6 millions de membres (sur 11 millions d'habitant.e.s), cœur réelle du pouvoir populaire à Cuba.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :