Perspective Com
Cuba, Nicaragua, Equateur, Bolivie, Venezuela, l'hommage unanime à Nelson Mandela

Perspective communiste

Les pays progressistes d'Amérique latine saluent la mémoire de Nelson Mandela - article et traduction Nico Maury

La Conseil d'Etat de Cuba déclare une journée de deuil officiel pour saluer la mémoire de Nelson Mandela

Le président cubain Raul Castro, au nom du peuple et du gouvernement de l'île, a fait ses condoléances a la famille du chef universel Nelson Mandela, au Congrès national africain et a l'ensemble de la nation sud-africaine.

Le Conseil d'Etat de la République de Cuba a décrété une journée de deuil officiel de vendredi à 06H00 locale (11h00 GMT) jusqu'au samedi 23h59 (04h59 GMT), et un deuil national dimanche toute la journée. Tous les drapeaux cubains seront mis en berne sur les bâtiments publics et les institutions militaires.

De même, pendant trois jours, sont suspendus tous les spectacles publics et les festivités, en mémoire de l'héritage de paix et de justice de "Madiba" .

Deuil national au Nicaragua

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a décrété trois jours de deuil national à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, un éminent défenseur des droits de l'homme et farouche opposant de l'apartheid.

"Le monde dit adieu à un grand homme, et renforce un mythe, une légende, un héritage de l'Afrique et de l'humanité", a déclaré Daniel Ortega.

3 jours de deuil national au Venezuela

Le président vénézuélien a rendu hommage au président sud-africain. En mémoire de Mandela il a décrété trois jours de deuil dans le pays sud-américain.

"9 mois après la perte de notre commandant (Hugo Chavez), un autre géant, Madiba, vivra pour toujours dans les cœurs des peuples du monde".

Cuba, Nicaragua, Equateur, Bolivie, Venezuela, l'hommage unanime à Nelson Mandela
L'Equateur pleure la perte de Nelson Mandela

Le ministre des Affaires étrangères de l'Equateur a déclaré que : "Le monde pleure la perte de NELSON MANDELA, citoyen du monde extraordinaire , un exemple de lutte, de persévérance, d'humilité et de grandeur. "

À cet égard, le représentant de la diplomatie équatorienne a souligné le travail du gouvernement de son pays en divulguant l'héritage historique du président sud-africain.

Bolivie : "Mandela a laissé un héritage pour l'ensemble de la planète" (Evo Moralès)

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a exprimé ses condoléances à la famille du dirigeant sud-africain Nelson Mandela, ainsi qu'a ceux qui pendant des années ont continué leur lutte pour la liberté.

Lors de son discours, le président bolivien a rappelé que Mandela était "un géant qui a surmonté avec résistance les barrières de la condamnation de l'oppression, du racisme et de la ségrégation".

Il a rappelé la bataille sociale dans laquelle Mandela a toujours montré sa force, il reste un guide de forte inspiration pour la lutte, son travail est une doctrine de libération des peuples non seulement en Afrique, mais pour tous les habitants de la terre" a souligné le Président.

"La mort de Mandela marque le début d'une nouvelle ère pour le peuple d'Afrique du Sud". Mandela est un modèle pour toutes les nations du monde, en particulier en Amérique latine, "les gouvernements progressistes et humanitaires de l'Amérique du Sud ont clairement identifié le rôle de la lutte qu'a entrepris Mandela tout au long de sa vie."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :