Perspective Com
Cuba : Raul Castro élu premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba

Nicolas Maury

Le président de Cuba Raul Castro a été élu mardi premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba

Raul Castro a été élu premier secrétaire du Comité central du PCC lors du 6e congrès du parti, qui a pris fin mardi.

Le PCC a également élu le premier vice-président José Ramon Machado Ventura, deuxième secrétaire du Comité central et annoncé la réduction de la taille du Politbureau.

Raul Castro a annoncé que parmi les 115 membres que comprend actuellement le Comité central, 41,9% sont des femmes, soit un nombre de 48, dont 36 d'origine africaine, lesquelles occupent une proportion de 31,3% dans l'instance suprême du Parti.

Le PCC applique une politique qui permet d'accroître la présence de ces deux groupes sociaux (femmes et descendants africains) aux postes de direction, considérant que ces deux franges sociales sont les plus pauvres et les plus exploitées dans de nombreux secteurs, a souligné le nouveau chef du Parti.

Au sein du nouveau Comité central, le nombre de femmes a triplé, alors que celui des membres d'origine africaine a été multiplié par dix.

Raul Castro a indiqué qu'il allait prendre son nouveau poste "avec engagement et honneur" et que l'objectif qu'il s'était fixé consistait à continuer de perfectionner le socialisme et à ne jamais permettre un retour au régime capitaliste" à Cuba.

Le Politbureau est aujourd'hui composé de 15 membres au lieu de 24 auparavant, a-t-il précisé, ajoutant que le Secrétariat du PCC resterait "intact" jusqu'au prochain congrès du Parti, prévu pour le 28 janvier 2012, lorsqu'une "autre composition" sera créée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :