Perspective Com
Cuba célèbre le 58ème anniversaire de sa coopération médicale avec les pays du monde

Perspective communiste

Le 23 mai 1963 est la date de la première mission médicale permanente de Cuba à l'étranger.

Depuis 58 ans, les médecins et personnel de santé de Cuba viennent en aide aux peuples face aux catastrophes naturelles, aux pandémies ou pour renforcer les systèmes médicaux fragilisés par le capitalisme.

Le socialisme sauve des vies.

Article et traduction Nico Maury

Les médecins dcubains à l'étranger ont traité 1.988 millions de personnes dans le monde.

Depuis leurs fondations, iprès d'un tiers de la population de la planète a été soigné par un médecin cubain. 14,5 millions d'opérations chirurgicales ont été effectuées, ainsi que 4,470 millions d'accouchements et 8,7 millions de vies ont été sauvées, peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé publique.

Le Ministère cubain des Affaires étrangères rapporte à Prensa Latina "que la première équipe médicale cubaine ait été renvoyée en 1960 pour aider les victimes du tremblement de terre dans la ville méridionale de Valdivia, ce n'est qu'en 1963 que La Havane a commencé à envoyer des spécialistes de façon permanente", indique le rapport.

Le 23 mai 1963 est la date de la première mission médicale permanente de Cuba, elle est arrivée en Algérie.

"Malgré l'adversité et une campagne de dénigrement contre le personnel médical, la contribution de Cuba n'a pas faibli et s'est renforcée avec le soutien d'un système d'institutions internationales, de normes, de principes et de valeurs".

Cuba a été présente dans plus de 150 pays avec plus de 420.000 professionnels de la santé. "Ces résultats rehaussent le prestige de la médecine cubaine sur la scène internationale et actuellement plus de 30.407 professionnels de la santé cubains sont en poste dans 66 pays, dans des brigades médicales permanentes."

56 brigades contre le covid-19

Au total de 56 brigades "Henry Reeve" ont été formées pour lutter contre le SRAS-CoV-2, l'agent pathogène responsable du Covid-19, dont 25 sont encore en activité, avec environ 2500 collaborateurs déployés sur le terrain.

Les brigades ont été déployées sur tous les continents et pour la première fois en Europe, dans la région italienne de Lombardie et dans la ville de Turin. Egalement dans la Principauté d'Andorre et dans des dizaines de pays d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.

Sur le front depuis 1960

L'histoire de la solidarité médicale cubaine avec les autres peuples remonte à 1960, lorsqu'une brigade s'est rendue au Chili pour aider les victimes. un tremblement de terre dans la ville de Valdivia, après le plus grand tremblement de terre enregistré dans l'histoire.

Cuba est aussi intervenue après le tremblement de terre au Pakistan, en 2005, et en 2010 en Haïti. A cela s'ajoute la lutte contre l'épidémie de choléra sur le territoire haïtien.

Il y avait également 265 professionnels en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée Conakry lors de l'épidémie d'Ebola en 2014.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :