Perspective Com
Cuba célèbre le 83e anniversaire de Fidel Castro

Nicolas Maury

Le leader de la révolution cubaine et le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba Fidel Castro célèbre jeudi son 83e anniversaire, aucunes festivités solennelles d'une envergure nationale ne sont prévues dans le pays

Même s'il a transmis les rênes du pouvoir à son frère Raul Castro en juillet 2006, les déclarations de Fidel Castro, ainsi que de son frère, continuent d'incarner la position de Cuba à l'échelle politique mondiale.

Ainsi le comandante fait entendre son opinion sur les problèmes d'actualité du monde et de la région (critique de la crise au Honduras) par le biais du portail Internet Cubadebate, ensuite publiée par les principaux médias de Cuba.

A l'occasion de son anniversaire le leader de la révolution cubaine a reçu un recueil contenant 2.000 de ses aphorismes. Une exposition de 35 photos représentant Fidel et Raul Castro lors leurs contacts avec le peuple coïncide également avec la fête.


Le leader cubain Fidel Castro a estimé jeudi que le plus important était «l'espoir de continuer à aller de l'avant», dans un commentaire publié dans la presse locale le jour de son 83e anniversaire.

«Selon moi, la meilleure chose, toujours, sera d'avoir une cause juste à défendre et l'espoir de continuer à aller de l'avant», écrit l'ancien président cubain qui n'a plus fait d'apparition publique depuis une grave maladie l'ayant forcé à céder le pouvoir à son frère Raul il y a trois ans.

Dans ce commentaire, il tente d'analyser la crise économique qui frappe son ennemi de toujours, l'«empire» américain, et fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences du changement climatique.

«Certains disent que la crise économique est la fin de l'empire; peut-être faudrait-il se demander si cela ne signifie pas quelque chose de pire pour notre espèce», écrit-il après avoir cité l'ONU disant avoir du mal à trouver un accord avec les pays développés pour lutter contre le changement climatique.

Le commentaire de Fidel Castro ne fait pas mention de son anniversaire alors que le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste, seul parti légal à Cuba, publie en Une les voeux de deux des cinq Cubains incarcérés depuis 1998 aux États-Unis pour espionnage visant les milieux anticastristes.

Une exposition de 83 images de Fidel Castro, dont une photo prise par son fils Alex il y a un mois et demi, s'est ouverte mercredi à La Havane pour marquer l'anniversaire du père de la Révolution cubaine de 1959.

Malgré sa retraite, Fidel Castro reste présent et influent à Cuba et auprès des «anti-impérialistes américains» en recevant des chefs d'État amis et par le biais de ses réflexions sur l'actualité publiées dans la presse locale et sur Internet.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :