Perspective Com
Cuba célèbre les 100 ans de la révolution socialiste d'octobre

Perspective communiste

Cuba a célébré le centenaire de la révolution socialiste d'octobre. Une cérémonie officielle c'est tenue au Théâtre Karl Marx à La Havane. Mardi également, une cérémonie politique et une cérémonie militaire a été organisées en hommage à la Révolution socialiste d'octobre au mausolée du soldat soviétique internationaliste, situé à La Havane - article et traduction Nico Maury

Le deuxième secrétaire du Comité central du Parti et vice-président des Conseils d'État et des ministres, Jose Ramon Machado Ventura, a déclaré que la Révolution d'Octobre est l'un des événements les plus marquants du XXe siècle, et avec elle commence une nouvelle ère pour l'humanité.

"Actuellement, il y a une tendance à diminuer l'importance de la Révolution. Cette révolution a permis la fondation du premier Etat socialiste dans le monde et ouvert une voie d'espoir. Elle a crée un nouveau régime social qui démontrerait qu'un monde sans exploiteurs était possible" ajoute t-il.

Pour Machado Ventura, "Lénine était un homme vraiment exceptionnel, capable d'interpréter toute la profondeur et l'essence de la théorie marxiste. Il avait la plus grande compréhension des humbles, des travailleurs, et était conscient que la prise du pouvoir politique était le seul moyen de les amener à leur émancipation".

Cent ans plus tard, il est impossible de nier l'immense contribution et l'héritage de la révolution socialiste d'octobre. Elle a donné lieu à d'autres grandes révolutions sociales du XXe siècle, qui ont émergé quelques années après la victoire contre le fascisme, tout comme la révolution cubaine.

La révolution d'octobre a permis le processus de décolonisation, le début du processus de structuration politico-économique d'un nouveau système: le socialisme. "Les principes d'égalité, de solidarité, d'internationalisme, de justice sociale, le droit des peuples à l'autodétermination, à l'indépendance et à la souveraineté ont été les fondements de la Révolution d'Octobre et continueront d'être les nôtres" conclu t-il.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :