Perspective Com
Cuba: le "petit naufragé" Elian Gonzalez au congrès de l'UJC

Nicolas Maury

Le "petit" Elian Gonzalez, naufragé il y a dix ans sur les côtes américaines avant d'être rapatrié à Cuba à la suite d'un bras de fer entre les deux pays ennemis, participe pour la première fois ce week-end au congrès des jeunes communistes

Aujourd'hui âgé de 16 ans, Elian Gonzalez est cadet dans une école militaire de la province de Matanzas, voisine de La Havane, et participe dans la capitale au congrès des jeunes communistes, le premier depuis décembre 2004 et le passage de relais en 2006 à la présidence entre Fidel Castro et son frère Raul.

Le 25 novembre 1999, la presse annonçait le sauvetage en mer par les gardes-côtes américains du petit Elian Gonzalez. Agé de 5 ans, le gamin avait été retrouvé seul, accroché depuis trois jours à une bouée, sa mère et les 11 autres occupants de l'embarcation noyés en tentant de gagner la Floride depuis Cuba, à bord d'une embarcation de fortune balayée par la tempête.


Adopté par son oncle de Miami mais réclamé par son père divorcé resté à Cuba, l'enfant sauvé des eaux devint un symbole ultra médiatisé pour le million et demi d'exilés cubains aux Etats-Unis et leurs élus fascistes au Congrès.

A Cuba, mois après mois, la population a été appelée par millions à des "marches" pour le retour d'Elian, tandis qu'à Miami, le comédien d'origine cubaine Andy Garcia ou Gloria Estefan, idole de la salsa, se montraient aux côtés du gamin.

Fidel Castro avait finalement eu gain de cause et l'enfant était revenu en juin 2000 à Cuba où il avait été accueilli comme un héros.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :