Perspective Com
Cuba: les députés russes prônent la levée du blocus

Nicolas Maury

Les députés russes ont exhorté vendredi dans un nouveau message les parlements des pays membres de l'Onu et organisations parlementaires internationales à convaincre les Etats-Unis de lever sans tarder le blocus économique, commercial et financier de Cuba

"Les déclarations de l'actuelle administration américaine datant de son arrivée au pouvoir promettaient de nouvelles approches dans la politique extérieure des Etats-Unis basées sur le respect des normes du droit international (…),dont la levée du blocus économique, commercial et financier de Cuba", lit-on dans le document.

Néanmoins, les sanctions économiques contre l'île sont toujours en vigueur, constatent les parlementaires dans le message, rédigé par le groupe du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF) à la Douma.

"Ainsi, les Etats-Unis ne cessent de violer les normes et les principes des relations entre Etats souverains et ne font aucun cas de l'avis de la majorité écrasante des membres de la communauté internationale, exprimée dans les résolutions appropriées de l'Assemblée générale de l'Onu", précise le document.

Ce blocus économique a coûté 100 milliards de dollars à l'île, selon La Havane qui présentera son rapport mardi 26 octobre à l'Assemblée générale de l'Onu.

Il y a 50 ans, le 19 octobre 1960, le gouvernement américain a décrété un embargo commercial à l'encontre de Cuba, destiné à devenir le plus long blocus économique de l'histoire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :