Perspective Com
Cuba met en place des alternatives pour son développement agroalimentaire

Perspective communiste

Cuba subit de plein fouet le durcissement du blocus étasunien et la pandémie de Covid-19 sur l'économie, et pourtant l'île tient toujours. Ces privations touchent aussi le domaine agricole. Le gouvernement développe des alternatives durables pour sa production agricole et pour sa production agro-alimentaire.

Article et traduction Nico Maury

Le premier vice-ministre de l'agriculture Rodolfo Rodríguez, lors du Salon international de l'agro-industrie et de l'alimentation, explique que les principales actions visent à atténuer le manque d'approvisionnement de base et les effets négatifs du changement climatique, comme la sécheresse.

Cuba développe son autosuffisance en promouvant l'agriculture urbaine & familiale, les coopératives agricoles et les producteurs individuels.

Un plan national pour la souveraineté alimentaire

Le Plan national pour la souveraineté alimentaire et l'éducation nutritionnelle, dont l'objectif principal est de développer les systèmes alimentaires locaux, souverains et durables, développe des programmes pour stimuler la production. Les premiers résultats sont encourageants.

Une politique de crédits, via la création de la Banque de développement agricole, permet à ce jour à 1303 producteurs de bénéficier de moyens pour investir dans la modernisation de la production agricole.

On note la construction d'usines de biofertilisants et de biopesticides par les groupes industriels Labiofam et Azcuba.

93 mesures sont mises en place pour réactiver l'industrie sucrière et développer sa diversification.

Cuba encourage le développement agricole pour ne plus dépendre des importations, et permettre l'exportation des biens et des services comme la promotion de son savoir-faire concernant l'industrie agroalimentaire, la science, la technologie et l'innovation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :