Cuba n'est pas seule, l'aide internationale afflue malgré le blocus des Etats-Unis
Perspective communiste
Alors que le blocus illégal des Etats-Unis se renforce contre Cuba, plusieurs pays, dont le Vietnam, la Russie, le Nicaragua, la Bolivie, le Mexique, ont envoyé, malgré les menaces de Washington, de l'aide humanitaire.
Nourriture, matériel médical, seringues, ces pays ont répondu à l'appel de Cuba.
Article et traduction Nico Maury
🇨🇺 Cuba n'est pas seule !
— Perspective communiste ☭🎗️ (@PerspCommuniste) July 31, 2021
Alors que le blocus illégal des 🇺🇸 se renforce contre 🇨🇺, plusieurs pays, dont le Vietnam, la Russie, le Nicaragua, la Bolivie, le Mexique, ont envoyé, malgré les menaces de Washington, de l'aide humanitaire.#CubaNoEstaSola
👉https://t.co/g6ORRkYivS pic.twitter.com/ZzTWHPFjZ9
20 tonnes d'aide humanitaire en provenance de Bolivie, comprenant des fournitures médicales et de la nourriture, est arrivée à l'aéroport international José Martí à La Havane. La ministre de la Présidence bolivienne, María Nela Prada, a déclaré : "Ici, nous restons fermes, soutenant la Révolution cubaine, le peuple cubain et le gouvernement de notre frère le président Miguel Díaz-Canel".
Le gouvernement nicaraguayen a également annoncé qu'il enverrait dans les prochains jours un navire avec de la nourriture.
La Russie a envoyé deux avions cargo avec environ 90 tonnes de vivres et de fournitures médicales. Au total, la Fédération de Russie enverra à Cuba 253 tonnes d'huile de tournesol et 430 tonnes de farine de blé. Cette aide est le "reflet des relations d'amitié et de solidarité sincères qui unissent la Russie et Cuba depuis de nombreuses années" déclare Andrey A. Guskov, ambassadeur de Russie à La Havane.
12.000 tonnes de riz ont été expédié par le Vietnam. Le Premier ministre du pays asiatique, Pham Minh Chinh, a déclaré que "nous accompagnerons le peuple cubain, qui dans les moments les plus difficiles de notre histoire était avec nous".
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a envoyé à Cuba deux navires avec 612,5 tonnes de nourriture, des médicaments et de l'oxygène. Le Mexique rappelle l'aide apportée par les médecins cubains à son peuple face à la pandémie de COVID-19.
Ces pays ont agit pour soutenir Cuba qui fait face à une forte pandémie de Covid-19, et à un renforcement du blocus illégal des Etats-Unis. Le peuple cubain a remercié la solidarité internationale et les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre les navires ayant osé briser son blocus illégal.
