Perspective Com
Cuba salue le peuple vénézuélien pour sa souveraineté

Perspective communiste

Déclaration du Ministère des relations extérieures de la République de Cuba - traduction Nico Maury

Dimanche 30 Juillet, 2017, avec les élections pour l'Assemblée Nationale Constituante de la République Bolivarienne du Venezuela , le peuple vénézuélien a montré au monde qu'il est le seul propriétaire de ses droits souverains en faveur de la paix , pour la défense des citoyens, l'indépendance et l' auto - détermination du pays, à l'image de Bolivar dans l'histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Le Venezuela c'est rendu aux urnes, comme jamais auparavant, pour le processus constitutionnel. Ils ont bravé les menaces, les guarimbas, le sabotage économique et les menaces internationales. Ils ont vaincu par leur vote la stratégie impérialiste des oligarchies et d'une opposition cruelle et brutale, qui par cynisme cherche à blâmer le gouvernement.

Cuba dénonce la mise en œuvre d'une opération internationale coordonnée, dirigée de Washington , soutenu par le Secrétaire général de l'OEA, visant à faire taire la voix du peuple vénézuélien, d'ignorer leur volonté de s'opposer aux attaques et aux sanctions économiques.

Le gouvernement américain, quant à lui, a imposé directement sur le président constitutionnel Nicolas Maduro Moro des sanctions inhabituelles , arbitraires. C'est une violation du droit international, nous la condamnons.

Nous connaissons bien toutes ces pratiques interventionnistes. Ils croient que, à la soumission du peuple et veulent imposer des marionnettes, financées par l'opposition et qui promet maintenant de brûler le pays.

Encore une fois, nous réitérons la déclaration faite par le Président des Conseils d'État et des ministres, le général d' armée Raúl Castro Ruz le 14 Juillet à l'Assemblée nationale :

« L'agression et la violence du coup d'Etat contre le Venezuela nuit à toute notre Amérique et ne bénéficient qu'aux intérêts de ceux qui sont déterminés à diviser pour exercer leur domination sur nos peuples, ceci a des conséquences incalculables dans cette région, comme dans différentes parties du monde.

Nous avertissons aujourd'hui ceux qui cherchent à renverser inconstitutionnelles, par la violence, la Révolution bolivarienne et chaviste,qu'ils assumeront une lourde responsabilité devant l'histoire. »

Rien ne peut arrêter un peuple conscient de son propre destin. Les Vénézuéliens peuvent décider comment surmonter leurs problèmes et tracer leur avenir. Assez d'ingérence, de cabales, de trahisons de l'esprit bolivarien.

Nous réaffirmons notre solidarité indéfectible avec le peuple et le gouvernement bolivarien, chaviste et son unité militaire civile que mène le président constitutionnel Nicolas Maduro Moros. Comme l'a dit Fidel à l'Université centrale de Caracas lors de sa visite en Janvier 1959:

« La position du gouvernement révolutionnaire de Cuba sera une position ferme et sans équivoque de toute nature, parce qu'il est temps que les gens sachent défendre leurs droits ».

La Havane, 31 Juillet 2017


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :