Perspective Com
Cuba si!

Nicolas Maury

distinguer le vrai du faux

Cuba si!
Suite aux nombreux commentaires (toujours bienvenus) de Sébastien sur Cuba,la camarade Laure a souhaité intervenir sur le blog en y déposant un article fort interessant.

"Cuba...synonyme de paradis terrestre pour les uns et d'oppréssion sanguinaire pour les autres?Ou se trouve la vérité dans tout ce que l'on voit/entend?comment trouver le juste milieu entre les amoureux exaltés des vieilles américaines (les voitures!!!!) et des cubain(e)s aux couleurs métissés,les defenseurs de Fidel Castro,et les anticommunistes primaires,pour lesquels un tel régime ne peut engendrer que souffrances et désespoir?

Il faut savoir que presque tous les cubains aiment Fidel,ne serait ce que parce qu'il est le "lider maximo" de la révolution de 1959-certe un certain nombre aimerait que désormais il laisse le pouvoir a d'autres-je vous entend déja "comment prut elle affirmer qu'un peuple opprimé aime son dictateur"et comment aurait il pu rester au pouvoir depuis 1959 sans le soutien du peuple?

Et dictateur c'est vite dit,c'est vrai cuba est un régime autoritaire ou tout n'est pas rose,loin de la.Mais ce n'est rien a voir avec les autres dictatures d'Amérique latine comme celle de Pinochet au Chili.A Cuba tout le monde est logé,plus ou moins bien c'est sur,mais personne ne meurt dans la rue sous des cartons.
Tous les enfants vont a l'école,car elle est obligatoire,les classes ne déassent pas 10 éleves,et il y a même des écoles pour quelques gamins d'un lieu paumé.Beaucoup d'éleves ont accés aux études superieures (la majorité),bien qu'ils ne choisissent pas toujours le cursus ou ils vont.Mais réfléchissez:en France nous avons pas accés (sauf pour les plus aisés) a toutes les études que nous voulons,pour former des ...futurs chômeurs.A Cuba,on est plus ou moins dirigé (il y a un choix quand même!!),mais a la fin des études il y a un travail pour lui.

Autre point positif:la santé est totallement gratuite pour tous que ce soit pour une consultation a cause d'un banal rhume (en pays tropical?) ou pour une opération,le patient ne paie rien,tout le monde a le droit de se faire soigner.Certaines personnalités vont même se faire soigner a Cuba (D Maradona par exemple),qui posséde d'excellent chirurgiens.


Je parlais du travail:80% de fonctionnaires,le salaire moyens est de 10 euros par mois versé en pesos cubain.Il y a mieux,c'est clair,les tickets de rationnement ne suffisent pas toujours a contenter toute une famille pour un mois,ce qui pousse au developpement du troc et du marché noir.

Il faut aussi prendre en compte le blocus des USA (ce que l'on nomme "embargo"),qui interdit tout commerce avec Cuba.Quelques pays courageux le braveent comme le Canada ou la Chine alors que d'autres (comme la France) obeissent bien gentiment aux ordres des imperialistes de Washington qui tremblent devant le "peril rouge" et qui veut reprendre une île qui selon eux leurs appartient de droit (cf doctrine Monroe)."Grace" a l'action de ces pays "démocrates" Cuba manque de médicaments,de nourriture,de matieres premieres comme le coton,de papiers,et de technologies.

Bien que les médias s'acharnent sur Cuba,il faut remettre certaine chose a leur place.
Pas de liberté de presse mais des points positif que l'on refuse de voir par peur d'avoir a reçevoir des leçon d'un régime non capitaliste."

EL FIN
Laure

la zone commentaires vous est ouverte.


Commentaires (9)
1. El Disgraciato le 29/01/2006 00:09
Laura!
Esto claro qué el Sebastiano n'est pas uno Cabalero qué lé aime la droite de la droite de la droite......jusqu'au el gouffro dé la miséria del populo!!!
Né lé parle pas avec uno hombré qué cé lé dit christiano dans uno cas, citoyen dans uno otro cas et qué lé raisonne commo el Sarko!
Nicolaî Maurievich Lenine, tou doit comprendre qué lé populo esto prioritario pour tout!!!
Tou es le bienvenou à Cuba et Laura tambien pero il lé faut pas vous faire encaillattés à Istria et il faut empecher El Queytano de sé faire broyer par la CAILLATERIA!
2. un ami le 29/01/2006 00:19
Aller tous sur ce forum et luttez! lutter!!et ecrasez tous les prémices du faschisme rampant!
Halte à la misére organisée!!!!!
3. Sébastien le 29/01/2006 17:03

Je crois ce que les rares et courageux journalistes nous ramènent comme témoignage.

En l'occurence, l'école primaire et supérieure gratuire pour tous à Cuba, je n'y crois pas une seconde. Le niveau de vie du pays n'est pas suffisant pour que Castro puisse se le permettre.

De même, en guise de logement pour tous, je crois surtout que c'est de bidonvilles pour la plupart que vous parlez.

Et s'il y a bien sûr quelques hôpitaux performants pour servir de vitrine au dictateur Castro, les soins sont loins d'être accessibles à tous.

Quant au soutien supposé dont bénéficierait Castro, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde : les reportages clandestins de journalistes nous montrent à quel point toute critique de Castro ou du régime conduit immédiatement en prison, on peut comprendre que les gens se taisent.

Mais la grande majorité des gens interviewés par les journalistes de Canal + souhaitaient sortir de ce régime. Sous Castro comme sous Saddam Hussein, la dictature tient parce qu'elle profite à une monrité qui musèle par la répression, les armes et la prison tous ceux qui osent protester.

Il faut vraiment être tordu pour défendre un pareil régime.
4. nicolas le 29/01/2006 18:49
je ne sais pas personnellement,il faut demander a laure qui a vécu a cuba,et qui saura mieu te renseigner que moi.
personnellement je ne suis pasz castriste et je soutient encore moins les opposants a cuba(institutionnalisé par les USA)
laure c'est a toi de donner plus de détails
5. laure le 31/01/2006 13:24
ces "rares et courageux journalistes" sont souvent soutenus par "journalistes (ou journalisme? c pas important!!) sans frontieres", eux meme soutenus par... la... CIA! tient, tout serait donc lié...
tu n'y crois pas une seconde? depuis quand la croyance est elle un argument lors d'un debat politique? comme l'a dit nico, j'ai vecu la bas, j'ai parlé avec toutes les classes de population, y compris des enfants. et ils ont un niveau de culture vraiment tres élevé, et par exemple ce n'est pas en france qu'un petit paysan de base peut nous citer du victor hugo.
pour ce qui est des bidonvilles, je vous l'ai deja dit, il y a en effet des quartiers plus pauvres, mais il ne s'agit pas de bidonvilles, c'est a dire comparables au favellas bresiliennes. il s'agit de maison baties, et ce ne sont pas des quartiers ou reignent des gangs armés. cela n'a donc rien a voir avec les bidonvilles.
pour les soins, je repete et re affirme ce que j'ai deja dit, la santé étant gratuite pour tous, les Cubains ont tous accès aux hopitaux, dispensaires et autres pharmacies. ce qui leurs manque beaucoup c'est des medicaments, surtout les specifiques, ou les plus rares (pour des maladies peu courantes). et ca, c'est pas la faute de castro.
je ne me "fous pas de la gueule du monde", comme vous dites si... poetiquement, quand je parle du soutien des Cubains a Castro. ce que les journalistes montrent, c'est ce qui les arrangent. c'est sur qu'ils ne vont pas montrer un Cubain heureux de vivre a Cuba, mon dieu, un communiste heureux!!!!
pour ce qui est de "la repression, le maintien par les armes" et je ne sais quoi, il faut savoir que depuis que Fidel est au pouvoir, c'est le seul pays latino ou il n'y a eu aucun dispuaru, aucun enlevement par des milices (qui d'ailleurs n'existent pas a Cuba!!). certe il y a des condamnés a mort, et je n'ai JAMAIS affirmé mon soutien a Fidel pour ces repressions la. et je n'ai pas non plus tenté de cacher la verité.
derniere chose, je ne vous connais pas, je ne vous autorise donc pas a me dire que je suis tordue (qui d'ailleurs dans mon cas prendrait un "e").je ne vous dit pas que vous etes un pauvre idiot de croire tout ce que disent les journalistes, hein.
6. Sébastien le 03/02/2006 13:45
Laure, je ne vous visais pas personnellement, c'est pour ça que je n'ai pas mis de 'e' à 'tordu'.

Mais votre témoignage ne me convainc pas, il ressemble trop à celui que les communistes français faisaient de l'URSS quand ils s\'y rendaient dans les années 50 et 60 : occultation du pire pour ne voir que le meilleur.

La différence entre Cuba et le monde démocratique, c'est justement que la critique n'y est pas permise. Il n'y a pas besoin de milice : la police sert de milice à Castro !

Les médicaments qui manquent, si, c'est de la faute de Castro : il a instauré une dictature, il se prend pour le chef incontournable, il organise depuis des décennies la pauvreté de sa population, je ne vois pas en quoi on devrait considérer qu'il n'est pas responsable de l'absence de médicaments à Cuba.
7. UGOLINI le 03/02/2006 14:58
Si Sebastien ne croit pas au témoignage de Laure par idéologie c'est qu'il est déjà très vieux et très lavé du cerveau. Je propose simplement que Seb. consulte à l'OMS, l'UNESCO et ailleurs les témoignages de ces autorités sur les résultats éducatifs et en matière de santé à Cuba. plusieurs Universités U.S viennent de délivrer des distinctions à plusieurs chercheurs cubains à propos de leur découvertes sur le cancer, sur le vaccin contre la méningite B (le seul au monde).
Par ailleurs et sans être complet, l'espace et le temps manque, je voudrais que Seb réflechisse à ce qu'est une démocratie et à qui elle s'adresse.
Est-ce voter une fois tous les cinq ou six ans et râler pendant le reste du temps ou pouvoir concrètement bénéficier de progrès sociaux. Le régime cubain n'est pas un exemple mais la France a cessé elle-même depuis longtemps d'être un exemple.
Les agences crypto-étasunienne nous assurent que 75 détenus politiques encombrent les prisons cubaines, je ne trouve pas celà positif mais il suffit de faire quelques kilomètres sur la base US de Guentanamo pour avoir quelques centaines de victimes du "goulag tropical", maltraités, humiliés, torturés (dixit Amnesty).
Pendant ce temps quelques milliers de médecins et infirmiers cubains s'adonnent au plaisir de la solidarité par moins 20 degrés dans les montagnes du Pakistan ou par plus 40 dans celles du Guatemala. Des centaines de personnes sont ainsi sauvées concrètement (voir les commentaires à ce sujet du chef d'état major de l'armée pakistanaise)Combien de médecins français en Himalaya? Combien en Haïti, en equateur, au Vénézuela, en Bolivie, au Panama, en Afrique.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas voir (humour). Aller, Seb, un effort, documentes toi ce n'est pas exhaustif...
8. laure le 05/02/2006 16:04
merci ugolini pour ton commentaire... il est vrai que le mien manque cruellement de faits concrets, de preuves ammenées par des orga independantes.
sebastien, tu n'as plus qu'a verifier les sources proposées, et surtout, s'il te plait, ote tes oeilleres.
amicalement
laure
9. andy verol le 19/11/2006 20:31
Il n'y a pas de lois pour changer un système. Il n'existe que la radicalité. J'explique mon ressenti sur la question de la fermeture de Thomé-Génot dans les Ardennes:

http://www.blogg.org/blog-50803-billet-du_chômage__de_la_colere_et_des_crs-480162.html
Nouveau commentaire :