Perspective Com
Cuba: une décision 'intelligente' et 'courageuse'

Nicolas Maury

Le leader du Parti communiste et candidat à la présidence russe, Guennadi Ziouganov, a salué mardi "l'intelligence" et "le courage" de Fidel Castro, 81 ans, qui a délibérément renoncé à briguer un nouveau mandat

M. Castro "vient de prendre une décision intelligente, sage et très courageuse. Il voulait remettre le pouvoir à une génération plus jeune", a-t-il indiqué à RIA Novosti.

Fidel Castro, à la tête de Cuba depuis 1959, a annoncé mardi qu'il n'accepterait pas à nouveau la charge de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef. Dans un message à la nation, il a promis de ne plus jamais revenir à la direction du pays, faute de pouvoir travailler avec abnégation "pour des raisons physiques". Après avoir subi en juillet 2006 une intervention chirurgicale aux intestins, Fidel Castro avait provisoirement délégué ses fonctions à son frère Raul.

"Fidel Castro est l'une des plus grandes personnalités politiques de l'époque. C'est un orateur brillant et un polémiste remarquable", a affirmé le chef communiste, avant d'espérer que M. Castro resterait le "leader national" cubain.

Déclaration du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie: Fidel Castro était et restera l'étendard de la lutte émancipatrice

Fidel Castro est un homme politique génial. Il a levé haut l'étendard de l'indépendance et du socialisme au-dessus de l'île de la Liberté (Cuba), de l'Amérique latine et dans le monde. Mais le temps est implacable. Et Fidel Castro a pris la décision juste de remettre ses responsabilités à la génération montante à Cuba, pour l'intérêt du pays et du peuple, et des compagnons de lutte dans le monde entier.

Fidel Castro était et il restera pour nous et non seulement le leader national de Cuba, mais aussi l'étendard de la lutte émancipatrice. Il est le pouls de l'histoire, son conseil et ses recommandations sont écoutées par tous les citoyens de l'île de la Liberté (Cuba), et dans plusieurs pays du monde.

J'étais récemment a Cuba et j'ai vu la progression de la société cubaine ces dernières décennies. Je ne serais pas étonné pas si les USA intensifient la pression sur Cuba. Cela ne donnera pas de résultats. Il est digne, il agit, et se comporte héroïquement pour le peuple.

Je veux souhaiter au Comandante un bon rétablissement et exprimer la solidarité totale du parti avec le peuple frère de Cuba.

Guennadi Ziouganov secrétaire général du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :