Perspective Com
DIRECTIVE BOLKESTEIN

Nicolas Maury

socialistes et conservateurs manœuvrent

50000 manifestants hier a Strasbourg!
50000 manifestants hier a Strasbourg!


Alors que le projet de directive Bolkestein sur la libéralisation des services dans l’Union européenne revient devant
le Parlement, de fortes manifestations se déroulent
à Strasbourg pour exiger
le retrait de cette directive.
C’est aussi le moment où de grandes manœuvres politiciennes reprennent. Devant le tollé grandissant dans toute l’Union depuis son adoption, il y a deux ans, à l’unanimité, par la Commission du social-démocrate Prodi, et encore amplifié par le rejet du traité constitutionnel européen au printemps dernier en France et aux Pays-Bas, les néo-libéraux marchent sur des œufs mais espèrent bien, malgré tout, sauver le cœur d’un dispositif s’attaquant aux services publics et jetant les peuples dans la course au dumping social et fiscal.
Dans les couloirs du Parlement européen, les groupes socialiste (PSE) et démocrate-chrétien (PPE), le groupe de la droite majoritaire et incluant l’UMP sont tombés d’accord sur un “ consensus ” effaçant purement et simplement le “ principe du pays d’origine ” du projet de directive Bolkestein. Un coup de bonneteau en fait car l’étiquette est virée mais le contenu demeure ! Pour Francis Wurtz, président du groupe Gauche unie, “ la droite et le groupe socialiste européen ont, face au mécontentement croissant et aux mobilisations, cru trouver une astuce : ils ont biffé les mots qui fâchent (“ principe du pays d’origine ”) mais ils en ont gardé la substance. Ainsi, quasiment toutes les interdictions formulées par le projet de directive à l’égard des États membres (articles 16-3 et 20) sont maintenues. En outre, le compromis PSE-PPE confirme que l’État de destination ne peut intervenir qu’à titre exceptionnel, dans les conditions restrictives énoncées dans la directive, conditions strictement contrôlées par la Cour de Justice européenne ”.
Pour les opposants à la directive, le compte n’y est pas. Ils ne veulent pas d’un texte flou, qui donnerait tout pouvoir d’interprétation à la Cour de justice européenne, dont les décisions vont toujours dans le sens du néo-libéralisme



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :