Perspective Com
Danger : MacCarthysme devant

Nicolas Maury

Parti Communiste d’Israël - Marche d’urgence du camp démocratique , le 15 janvier à Tel Aviv

La création de commissions parlementaires d’enquête sur des activités politiques est associée au nom du sénateur Républicain du Wisconsin, Joseph Mac Carthy, qui était en activité aux USA dans les jours les plus sombres de la Guerre Froide. Mac Carthy s’est rendu tristement célèbre pour son initiative, présentée dans un discours en février 1050, de faire une enquête sur les employés du gouvernement pour “collaboration avec l’ennemi”.

Le sénateur Mac Carthy fut placé à la tête de la Sous-Commission d’Enquête. La Commission parlementaire sur les Activités Anti-Américaines travaillait en parallèle. Les deux commissions publièrent une liste des organisations hostiles devant faire l’objet d’une enquête. Parmi celles-ci, il y avait l’Ordre Américain des Avocats –accusé d’anti-américanisme parce qu’il comptait dans ses rangs des avocats noirs.

Puisqu’il est très difficile de mettre des limites aux enquêtes politiques, la commission a étendu ses activités des organisations aux personnes dans les domaines du cinéma et des spectacles. Ainsi des personnes telles que Charlie Chaplin, Berthold Brecht, Léonard Bernstein, Arthur Miller, Orson Welles, Paul Robeson et Pete Seeger, et beaucoup d’autres, furent l’objet d’une enquête ou reçurent l’ordre de témoigner sous serment.

La chasse aux sorcières contre les progressistes s’est emparé du Congrès pendant trois ans, provoquant de grandes souffrances humaines et des dommages sociaux. La société américaine a réussi à se remettre du traumatisme et de son coût social et historique élevé. Nous devons tirer les leçons de cette expérience. Nous ne devons pas emprunter cette route et créer une commission d’enquête.

Le Président de la Knesset, Reuven Rivlin, aussi a exprimé son opposition à une commission parlementaire d’enquête. Le 4 janvier il a déclaré à la Knesset en session plénière :

“Les hommes politiques ne doivent pas interroger les hommes politiques sur leur fidélité et leur capacité à exercer la démocratie. Une commission d’enquête peut examiner des sujets qui ne sont pas liés à la politique, (mais) cela est un tribunal d’hommes politiques sur des hommes politiques, c’est du maximalisme.”

Les instigateurs de cette commission prétendent qu’ils ont pour souci d’enquêter sur les finances des ONG de gauche. Mais pourquoi enquêter, si tous les dons sont déjà en voie de déclaration au registre des Associations ? Quiconque connaît des dons non déclarés doit porter plainte à la police.

Mais cette commission n’est pas en voie de création pour découvrir la vérité et poursuivre les délits, car la Knesset n’est pas un organisme prévu pour agir ainsi. Cette commission a été constituée dans l’intention de combattre des actes qui sont légaux. C’est comme cela que fonctionne le MacCarthysme.

Le MacCarthysme a pour but de détourner les gens engagés dans des actions légales de l’exercice de leurs droits démocratiques. C’est du MacCarthysme , et c’est ce que le Likoud et Israel Beitenu sont en train de proposer : une piqûre mortelle pour la démocratie.

Les instigateurs de la commission accusent les organisations de défense des droits de l’homme de “délégitimer l’Etat d’Israël”. Mais ils sont en fait ceux qui délégitiment Israël. La commission qu’ils ont l’intention de créer à la Knesset va devenir tristement célèbre dans le monde entier, où l’on dira –et cela à juste titre- que de telles choses ne doivent pas être faites.

Les représentants du PCI et du FDPE -(Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité)- à la Knesset ont plus d’une fois attiré l’attention sur cette pente glissante qui détourne de la démocratie. Aujourd’hui, avec la constitution de cette commission d’enquête MacCarthyste, nous sommes passés du glissement à la chute libre.

Devant le danger grandissant auquel doit faire face la sphère démocratique en Israël, les organisations, mouvements, partis qui luttent contre le racisme, Le MacCarthysme et le danger de fascisme ont décidé de marcher ensemble dans une marche d’urgence du camp démocratique, samedi 15 janvier, à Tel Aviv. Les Juifs et les Arabes aux convictions diverses marcheront ensemble pour que tous l’entendent : Nous ne serons un peuple libre que dans un Etat démocratique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :