Perspective Com
Dans le Donbass, les villes de Lougansk et de Donetsk redeviendront Vorochilovgrad et Stalino

Perspective communiste

Alors que l'Ukraine débaptise ses rues, ses villes, ses espaces liées au communisme, au profit des collaborateurs nazis autres nationalistes, dans les Républiques populaires du Donbass c'est l'inverse. Les capitales des deux républiques reprendront leurs noms soviétiques lors dans grands jours - article et traduction Nico Maury

Si Kiev et la presse "libre" ukrainienne a protesté contre cette décision, elle pense avoir encore une once de légitimité dans ces régions du Donbass. Et bien elle se trompe. Les Républiques populaires de Lougansk et Donetsk appliquent une politique de "re-soviétisation" de l'espace publique à l'opposée de l'Ukraine. Bien que les LNR et DNR ne soient pas des pays socialistes, l'histoire de l'URSS est encore vivante.

A l'image de la ville de Volgograd en Russie, rebaptisée Stalingrad lors des grands jours, les capitales des Républiques populaires du Donbass ont décidé de changer de nom.

Kliment Vorochilov et Joseph Staline mis à l'honneur

Lougansk, la capitale de la République populaire du même nom, redeviendra Vorochilovgrad, nom qu'elle a porté entre 1935 et 1958 puis de 1970 à 1990. Lougansk a été baptisée Vorochilovgrad en l'honneur du commandant de l'Armée rouge et révolutionnaire Kliment Vorochilov (1881-1969).

Leonid Pasechnik, Président de la République populaire de Lougansk, a signé un décret le 16 avril 2020 sur l'utilisation du nom de « Voroshilovgrad ». Il explique que "le passé héroïque de Lougansk est lié à ce nom historique, et à des dates mémorables de la Grande Guerre patriotique, il sera symbolique de s'en souvenir. Notre responsabilité est de préserver l'histoire de notre patrie et de la transmettre aux futurs générations".

A Donetsk, la capitale de République populaire du même nom, redeviendra Stalino, nom qu'elle a porté de 1924 à 1961. Anciennement Iouzovka, nom du capitaliste et exploiteur gallois John James Hughes, le nom de la ville est dé-capitalisé pour prendre le nom de "Stalino" sur décision du Soviet de la RSS d’Ukraine le 22 avril 1924.

Suivant la même voie, Denis Pushilin, président de la République populaire de Donetsk, dans un décret du 23 avril 2020, indique que Donetsk prendra le nom de "Stalino" lors d'événements dédiés aux dates historiques.

3 jours par an

Ainsi Lougansk et Donetsk edeviendront Vorochilovgrad et Stalino aux dates suivantes :

- 9 mai - Jour de la victoire sur le nazisme;
- 22 juin - Journée de deuil et de mémoire des victimes de la guerre;
- 14 février - Jour de la libération du Donbass pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le symbole est fort, car désormais les fascistes de Kiev affronteront officiellement Staline et Vorochilov.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :