Perspective Com
Décès de l'ancien président tchèque Vaclav Havel

Perspective communiste

Alors que les grands dirigeants politiques d'Europe (y compris Pierre Laurent secrétaire national du PCF) encensent Vaclav Havel, ancien président Tchèque décédé fan de Pinochet, le journal Russie Soviétique (300.000 exemplaires quotidiens) revient sur ce décès - traduction Nico Maury

En République tchèque, l'ancien président Vaclav Havel est décédé à l'age de 76 ans des suites d'une longue maladie. Ecrivain et dramaturge, Vaclav Havel, à la fin des années 60, début des années 70 rallie les positions des dissident anti-communiste. À l'automne 1989, il a dirigé le «Forum civique» - une organisation qui a coordonné la "révolution de velours" comme on l'appelle en Tchécoslovaquie. Le 29 décembre de cette année, Havel est devenu le premier président non communiste et le dernier de la Tchécoslovaquie.

Immédiatement après son élection, Vaclav Havel a annoncé que la Tchécoslovaquie serait un pays pacifique et que les usines d'armement seraient fermés. Avant son arrivée au pouvoir, la Tchécoslovaquie était le plus grand producteur et exportateur mondial d'armes modernes. Et si l'industrie tchèque était diversifiée, en Slovaquie, l'industrie d'armement était primordiale. Ainsi, en un coup, il a sérieusement miné l'économie slovaque.

En 1992, Havel n'a pas été réélu président de la Tchécoslovaquie. Mais après quelques mois, le pays été divisé en deux états distincts: la République tchèque et la Slovaquie. En 1993, Vaclav Havel a été élu premier président de la République tchèque. Ce fut pendant son règne que la "pacifique République tchèque" a rejoint les armées de l'alliance atlantique : l'OTAN. Havel a quitté la présidence en 2003.

Funérailles de Havel auront lieu le vendredi 23 Décembre. Le cercueil du président Vaclav Havel sera affiché pour les adieux dans la salle Vladislav du Château de Prague. En République tchèque, hier a été déclaré jour de deuil.


Commentaires (1)
1. mathieu le 20/12/2011 15:29
on ne peut se réjouir de la mort d'un homme, mais havel ne mérite pas un tel encensement.
il a flirté avec le fascisme quand il a fait parqué les rom. il a détruit un pays qui allé au delà des nationalités. il a été un agent germano-américain contre intérêt de la Tchécoslovaquie.

que les médias occidentaux n'en fassent pas trop.
Nouveau commentaire :