Perspective Com
Décès de la résistante Lucie Aubrac

Nicolas Maury

Lucie Aubrac, l'une des dernières grandes figures de la Résistance, est décédée mercredi soir à l'Hôpital suisse de Paris, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l'âge de 94 ans.

Décès de la résistante Lucie Aubrac
Lucie Aubrac (née le 29 juin 1912 à Mâcon, décédée le 14 mars 2007), fut une résistante à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle etait professeur d'histoire pendant la guerre. Elle contribua, avec Jean Cavaillès, à créer le mouvement Libération-Sud. Son mari, Raymond Aubrac, fut emprisonné trois fois par la Gestapo. Elle réussit, la seconde fois, à organiser une opération armée pour le libérer. En effet, elle alla voir en personne le chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie, et le pria de la laisser voir son mari. Lors de cette visite, elle lui fit parvenir les plans de l'évasion. C'est pendant un transfert que Lucie et ses compagnons attaquèrent le camion allemand dans lequel se trouvait son mari. Quatre allemands furent tués pendant l'attaque et Raymond parvint a s'évader. Le couple s'enfuit avec ses enfants à Londres, en février 1944.

Après la guerre, Lucie Aubrac participa aux instances dirigeantes du Mouvement de la paix. Elle est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Grand officier de la Légion d'honneur, Lucie Aubrac était l'auteur de "Ils partiront dans l'ivresse" (1984) et de "Cette exigeante liberté" (1997).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :