Perspective Com
Défaite historique de Die Linke lors des élections en Sarre

Perspective communiste

La crise politique de Die Linke, doublée par la défection d'Oskar Lafontaine, sonne le glas de la gauche dans le Land de Sarre. Un bastion du Parti de gauche en Allemagne de l'Ouest.

Article et traduction Nico Maury

Les élections régionales se déroulaient en Sarre ce dimanche et elles ont donné une très large victoire aux Sociaux-démocrates (SPD) qui remportent 43,50% des voix (+13,89) et la majorité absolue au Landtag avec 29 des 51 sièges (+12).

Les conservateurs de la CDU subissent une lourde défaite avec seulement 28,55% des voix (-12,15) et 19 sièges (-5). L'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) sera le dernier parti à être représenté au Landtag avec 3 sièges et 5,67% des voix (-0,51).

Les autres formations ne franchissent pas le seuil des 5% pour obtenir une représentation.

Les Verts échouent à 23 voix et ne remportent 4,99% des voix (+0,98). Les Libéraux remportent 4,78% des voix (+1,52).

Pour Die Linke c'est la déroute. Le Parti de gauche remporte 2,58% des voix (-10,27) et perd tous ses sièges. Il est même talonné par le Parti de protection des animaux (Tierschutz) qui remporte 2,30% des voix.

Die Linke s'était divisée, avait même 2 groupes distincts au Landtag (Die Linke et Saar-Linke) et son leader historique, Oskar Lafontaine avait claqué la porte du parti qu'il avait co-fondé. Thomas Lutze,, dirigeant de Die Linke dans la Sarre accuse Lafontaine : "C'était un sabotage délibéré" déclare t-il au Neues Deutschland, "si vous avez des gens comme ça dans vos propres rangs, vous ne pouvez pas gagner une élection".

Die Linke ne sera plus représentée au parlement lors de la prochaine législature. Entre les égarements idéologiques et la guerre interne qui divise le parti en Sarre, les électeurs de la gauche se sont tournés vers le SPD.

"Pour nous, c'est une soirée vraiment amère", a déclare la cheffe du parti Susanne Hennig-Wellsow dans un bref communiqué. Cette défaite était "le résultat d'une longue et amère dispute."

Cette défaite s'inscrit dans la baisse globale du parti après son échec aux élections fédérales (4,9 %). En Allemagne de l'Ouest, Die Linke conserve uniquement des représentations dans l'État de Hesse, ainsi qu'à Brême et à Hambourg. Il a également perdu de nombreuses voix lors des dernières élections dans l'ex-RDA.

La participation était de 61,40 % (-8,3).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :