Perspective Com
Déficits publics

Nicolas Maury

les fonctionnaires jouent une nouvelle fois les boucs émissaires

Jean Arthuis, sénateur UDF
Jean Arthuis, sénateur UDF

Par le biais d’une entrevue accordée à un quotidien d’information nationale, le Président de la Commission des Finances du Sénat, M. Jean Arthuis, ancien Ministre de l’Economie et des Finances (UDF), se laisse, une fois de plus, aller sur ce qui motiverait, selon lui, les difficultés budgétaires de l’Etat.

Il propose la remise en cause du statut des fonctionnaires, ou encore leurs licenciements "négociés" . De telles déclarations sont inadmissibles : si la situation budgétaire de l’Etat est mauvaise, pourquoi donc le sénateur Jean Arthuis a-t-il voté la loi de finances pour 2006, acceptant par là même les choix du Gouvernement ?

Pour lui, ce seraient des pertes de recettes de 6 milliards d’euros, qui seraient à la base du déficit d’aujourd’hui. Pourquoi alors continuer à voter, année après année, baisse sur baisse pour l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle, l’impôt sur la fortune ou encore l’impôt sur le revenu des ménages les plus aisés ?

Le seul fait que les bénéfices ne soient plus imposés qu’à hauteur du tiers de leur montant coûtera, cette année, plus de 20 milliards d’euros au budget de l’Etat !

N’en déplaise à M. Arthuis, les dépenses de personnel de l’Etat ne sont aujourd’hui pas plus importantes qu’elles ne l’étaient il y a vingt ans, se situant aux alentours de 40 % du budget.
M Arthuis est un des plus fervents défenseurs des choix budgétaires et fiscaux inégalitaires mis en œuvre depuis 2002.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :